Critique de Flaubauski

Ma bonne résolution lecture de cette année, c'est de lire davantage de littérature de l'imaginaire, et pour cela, rien de tel que de la SF, qui reste mon genre de prédilection dans ce domaine. C'est en tout cas pleine de cette bonne résolution que j'ai décidé d'emprunter ce recueil de nouvelles à la médiathèque, notamment aussi parce que j'en avais lu quelques bons échos de ci de là.

Au rythme d'une nouvelle par jour, j'ai donc été accompagnée, pendant presque un mois, par Rich Larson, par sa capacité à pousser tous les travers de nos sociétés, de notre humanité, dans leurs retranchements, parfois les plus ridicules, le plus souvent les plus graves, afin de mettre en évidence, de dénoncer plus ou moins subtilement, selon les nouvelles, tous ces travers. Ainsi de l'importance donnée au virtuel ou à l'intelligence artificielle, de la non prise en compte suffisante du réchauffement climatique, pour ne citer que quelques exemples.

Rien de neuf finalement quant aux thématiques présentes, assez récurrentes en SF, mais j'ai trouvé qu'en contrepartie la plume de l'auteur apportait quelque chose de neuf, en ce qu'il arrivait à jouer facilement avec les tons, les registres, parfois dans une même nouvelle, et surtout qu'il parvenait, en quelques lignes, à nous transporter de plain-pied dans un univers potentiel, comme si cet univers prenait littéralement vie sous nos yeux, même dans les nouvelles très brèves. Où comment ce qui n'est que fiction nous paraît encore plus vraisemblable…

Je vais donc poursuivre ma découverte des oeuvres de Rich Larson, ayant beaucoup apprécié cette première lecture.