Critique de Ileauxtresors

L'époustouflante couverture annonce la couleur : celle de la rencontre de l'Histoire, du western et de la magie.

Ce roman graphique semble d'abord s'inscrire dans un registre historique réaliste de la veine de la Guerre des Lulus par exemple. Oklahoma, 1919. Depuis qu'Elber est rentré des tranchées, sa petite soeur Vonceil ne le reconnaît plus. Moins insouciant, plus adulte, voilà qu'il se met en ménage avec l'insipide Amelia. Mais un jour débarque une envoutante dame blanche qui exige qu'Elber la suive. Furieuse de son refus, elle empoisonne la seule source d'eau potable des environs. Pour lever le sort, Vonceil n'hésite pas à se lancer tête baissée vers les contrées salées. Ses aventures nous font brusquement basculer dans une autre dimension…

Entre enquête, épopée et fantasy carrollienne, cet album ne cesse de nous prendre de court. Les paysages, les décors et costumes d'époque sont très bien rendus : on s'y croit, et en même temps, c'est un dessin très expressif porté par le tempérament de Vonceil. L'univers des contrées salées et sucrées et leur lot de créatures insolites donnent lieu à des planches splendides. Ils rappellent Alice aux pays des merveilles, le Magicien d'Oz mais aussi Les Vermeilles. Pour le merveilleux, la densité de sens et le récit d'apprentissage – puisque le voyage fera grandir Vonceil qui se frottera à la folie, à la solitude ou au désir d'enfant de certains adultes.

L'intrigue merveilleuse et le contexte historique se nourrissent réciproquement dans une symbiose étonnante. L'épopée s'appuie par exemple sur des éléments historiques comme les difficultés des fermiers américains, les traumatismes des survivants de la guerre ou la prohibition. Cela fonctionne très bien.

Coup de coeur des moussaillons !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..