Critique de ElsaK

J'ai eu la chance, il y a un an, de recevoir Tant que durera ta colère grâce à une Opération Masse Critique. Quel plaisir de plonger enfin dans la suite des aventures de la procureure Rebecka Martinsson, merci à nouveau à Babelio et aux Editions Albin Michel !

Suite à de pénibles affaires criminelles auxquelles elle s'est retrouvée mêlée, Rebecka est retournée vivre dans le petit village de son enfance en abandonnant un poste dans une très grande firme. Son petit ami en est d'ailleurs le grand-patron, et ils continuent à se fréquenter malgré l'éloignement : une relation qui ne les satisfait ni l'un ni l'autre, mais dont aucun ne peut se résoudre à se passer.
J'espérais d'ailleurs en commençant ce tome que Rebecka se serait débarrassée de Mans, et peut-être enfin rapprochée de l'adorable policier maître-chien Krister, gravement défiguré par un incendie dans son enfance. Malheureusement : non ! Mais je vais trop vite...

Donc, ce tome démarre sur une traque version Suède-grand-froid, à la recherche d'un ours qui s'est attaqué au chien d'une ferme. En examinant le contenu stomacal de l'animal, des restes humains sont retrouvés : il s'agit d'un nonagénaire porté disparu plusieurs mois plus tôt, sans doute attaqué par l'ours lors de l'une de ses promenades en forêts.
Peu de temps aprés, la fille de cet homme est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. Rebecka et l'inspecteur Ana-Maria Mella s'interrogent sur le sort qui semble frapper cette famille : l'arrière grand-mère a été victime d'un meurtre elle aussi, et ce n'est que le début "d'incidents" et "d'accidents" malheureux...
Rebecka est brutalement débarquée de l'enquête par von Post, son concurrent au sein du bureau du procureur, un type pédant imbuvable qui a provoqué chez moi quelques envies de strangulation... Mais elle ne se laisse pas abattre, ni intimider : quand Rebecka Martinsson a une idée derrière la tête, elle ne renonce jamais, têtue bien au-delà du raisonnable-ce qui a failli lui coûter la vie et la raison plus d'une fois dans le passé...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome.
D'abord, l'atmosphère de cette rude campagne suédoise enneigée est parfaitement décrite par l'auteur. On est là-bas, les deux pieds dans la poudreuse, à lutter contre le froid ! Les intérieurs douillets, la nourriture-follement exotique pour moi !
Ensuite, les personnages : une galerie intéressante, avec ceux qui sont terriblement attachants (Flisan, Krister pour ne citer qu'eux) et ceux qui nous...contrarient!
L'intrigue est sympa, et l'auteur a construit le roman en faisant des allers-retours entre ce qu'a vécu l'arrière-grand-mère assassinée (raconté au présent) et le présent de Rebecka (raconté...au passé). Ce procédé est vraiment bien trouvé, parce qu'il ne crée aucune lassitude chez le lecteur qui pourrait être ennuyé par les flash-back : au contraire, on vit deux histoires en parallèle, l'une ne complète pas seulement l'autre mais existe de façon indépendante. Bien entendu, elles font sens ensemble, mais j'ai ressenti de l'intérêt pour les deux.
L'auteur aborde aussi avec beaucoup de sensibilité des thèmes forts, comme l'accès à l'éducation des "classes laborieuses", la place de la femme à travers les époques, l'âpreté des conditions de vie, les difficultés liées au climat, et ce qui permet de survivre : le partage, l'entraide. L'amour aussi, avec le joli couple que forment Flisan et Johan Albin, deux jeunes gens courageux et travailleurs. Des vies où tout est rude, en relief, à vif.
Il y a aussi tout un passage sur l'amour de la lecture qui m'a complètement ravi !
J'ai aimé les changements qui s'opèrent chez Rebecka, la façon dont elle prend confiance en elle, dont elle "grandit", découvrir un peu plus Krister et Ana-Maria, ainsi que le médecin légiste si original Pohjaven .

Il y a des moments forts dans ce tome, des moments réjouissants et drôles. J'ai refermé le livre avec satisfaction, dévoré en quelques heures de lectures plaisante : je patienterai sagement jusqu'au prochain, pour, je l'espère, passer encore un bon moment !