Critique de Cindol

Découverte en demi teinte de cette auteur grâce à Babelio et sa masse critique, et aux éditions Albin Michel. je les en remercie beaucoup car sans cette MC, je ne suis pas sûr que j'aurais découvert cette plume avant quelques temps. Je ne le cache pas, c'est principalement dû à mon aversion pour les polars scandinaves à cause des noms propres qui me irrissent le poil ( c'est bête mais j'y peux rien, je fais une allergie 😉)
Même si ce volet se lit sans trop de souci si on a pas lu les épisodes précédents, j'avoue que dans certains passages de l'histoire, il m'a manqué quelques éléments pour pleinement comprendre ce que l'auteur voulait raconter, et comme elle fait plusieurs fois allusion à ce passé sans plus d'explication, je m'en suis senti frustré dans ces moments là. Mais rien de bien méchant, ça n'a pas gêné ma compréhension de l'intrigue.
Le scenario justement, parlons-en... Je l'ai trouvé solide, bien ficelé et tenant debout jusqu'au bout mais un peu simple. J'espérais un peu plus d'originalité pour la fin. Il faut dire que les romans faisant référence au passé pour expliquer le présent sont légions en ce moment ( à moins que ça soit sans le savoir mes lectures qui se dirigent souvent dans ce registre...) et quand on commence à comprendre la mécanique, on arrive vite à avoir de gros soupçons sur l'issue de l'intrigue, donc difficile de surprendre dans ces conditions.
En définitif, si j'exclus les noms propres, j'ai passé un moment agréable avec cette lecture et je ne dis pas que je ne n'en relierai pas d'autres d'Asa Larsson.
Une fois n'est pas coutume, je vais finir cette critique par ce qui m'a déçu, surpris, ou que je n'ai vraiment pas compris. Et toutes ces defauts que j'ai ressenti à ma lecture ne sont pas dirigés vers l'auteur, mais vers la traduction et la mise en page. Pourquoi n'avoir mis des titres sur les débuts de chapitre qu'à 2 d'entre eux ? Quel est l'intérêt mis à part d'avoir le sentiment d'être devant un roman qui n'est pas complètement fini ? ( on est d'accord sur le fait que les chapitres en question n'ont rien de percutant qui pourrait l'expliquer)
La majorité de l'histoire est écrite de manière simple et efficace mais tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi, on vous sort des expressions qui sortent d'on ne sait où, ni pourquoi, et ça été tres déroutant dans ma lecture. Exemple, J'ai ete tres heureux d'apprendre et de comprendre l'expression " à telle enseigne que" que je ne connaissais pas, mais que viens faire dans ce roman une expression de langue française datant du XIIIeme siècle sachant que les périodes du passé se déroulent entre 1914 et 1926 ? J'avoue que j'ai pas encore trouvé réponse.
Je n'aime pas finir sur une note négative, c'est pas dans mon tempérament, donc je vais finir par une mention spéciale pour la couverture que j'ai trouvé vraiment magnifique. Les couleurs, les reliefs et le dessin s'y trouvant m'ont tout de suite sautés aux yeux par leurs beautés respectives tout en restant sobre, une vraie réussite pour moi.
En clair, un roman qui ne sort pas des sentiers battus mais efficace pour faire passer un bon moment.