Critique de Witchblade

Nouvelle auteure découverte via youtube, il y en a tellement des pays nordiques actuellement qu'il est difficile de tous les connaître. J'espère l'apprécier autant que mes dernières découvertes en la matière.

Le début est longuet, j'ai perdu le fil plus d'une fois entre les noms des protagonistes, des chiens et les histoires de tout le monde. le pire a été le passage en 1914 où je baillais allègrement… L'auteure alterne son histoire entre passé et présent mais j'ai trouvé qu'elle la noie dans beaucoup trop d'informations inutiles. Quand on retrouve le personnage en 1914, une institutrice, on a droit à un cours sur la nature, les mineurs et leur travail, les découvertes technologiques suédoises, … C'est long, lent et insipide. Je ne voyais vraiment pas l'intérêt de ces passages par rapport à l'enquête, d'autant plus qu'on sait dès le début qu'elle va mourir assassinée… le narrateur étant omniscient, nous avons également les pensées et/ou récriminations de chacun des personnages sur tous ceux qui les entourent. À part plomber un peu plus l'histoire, je ne suis pas sûre que cela aide beaucoup à faire avancer l'enquête. D'ailleurs, celle-ci est facilement au point mort… Elle semblait intéressante pourtant mais je n'accroche ni à l'histoire ni aux personnages. Les passages en 1914 n'apportent rien à l'enquête et m'ont ennuyé au plus haut point. L'institutrice est bien gentille mais c'est tout. Pour un tome 5, j'ai trouvé bizarre qu'on nous explique les particularités de chaque personnage proche de l'enquête alors qu'ils sont connus de la narratrice principale… J'avais également du mal avec les noms suédois, surtout quand ils sont notés en entier (nom + prénom) à longueur de temps, je m'y perdais encore plus.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec cette nouvelle auteure. L'histoire n'avance pas et semble s'emmêler les pinceaux, l'efficacité de l'alternance passé-présent n'est pas aisé pour tous et peut même être handicapant pour une enquête. Ça se laisse écouter mais je n'ai même pas réussi à aller au bout de cette lecture tant certains passages étaient longs et n'aidaient en rien. Je l'ai donc abandonné au bout de 3h d'écoute. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)