Critique de Josephine2

Un polar suédois et surtout une atmosphère comme je les aime. Une enquête qui prend son temps.

Bien sûr, il y a un meurtre, assez horrible au demeurant. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la psychologie des personnages, tous plus attachants les uns que les autres, la solitude qui ressort en chacun d'eux, les portraits de femmes, la vie difficile de celles-ci, ainsi que la solidarité féminine. Pour la plupart, elles ont été victimes d'un viol au temps de l'adolescence.

Un autre aspect m'a bien plu, et qui est récurrent dans les romans nordiques, c'est la place que tient les animaux dans leur vie, aussi bien domestiques que sauvages, ainsi que le rapport à la nature. On suit tout au long du livre, l'histoire d'une louve qui cherche sa place dans une meute.

Le seul petit bémol, est le dénouement. Je ne m'y attendais pas. En fait, elle ne me semble pas très crédible, bien que personne ne peut prédire ce qui se passe dans la tête d'un être humain lorsqu'il a l'impression de tout perdre, notamment ce qui lui est le plus cher, à ses yeux.

Mais que cela ne vous empêche pas de le lire. Ma note exacte est de 2,5 points