Critique de frconstant

L'appellation roman suédois est loin d'être un label de qualité! Hormis le fait qu'il est toujours plaisant, dans son salon, au creux de son fauteuil, bien au chaud sous le plaid de lire un roman du Nord, froid, brumeux et humide d'une Suède où les gens apparaissent brut de décoffrage, aux comportements sclérosés et énigmatiques, hormis donc ce choc du cadre, je n'ai été soumis à aucun choc des idées tant les personnages de Asa LARSSON me sont apparus aussi nombreux que brouillons, flous, aux forces de caractère peu typées, si non, trop ! Quant à l'histoire, elle n'a que peu d'aspérités, peu de mouvements, peu de rebonds… Entre une histoire de rivalités entre pasteurs protestants, celle d'une avocate démoralisée par ce qu'elle a vécu dans le livre précédent de Asa LARSSON et un combat machiste pour gérer le territoire de la chasse, on voit le sang coulé ... et on lit pour savoir, sachant qu'on saura sans étonnement et sans s'être attaché plus subtilement à l'un ou l'autre personnage … quoique Nalle et Gula Ben méritent une mention spéciale …. Malgré tout le sang versé, il manque à cette histoire un fil rouge. C'est dommage !