Critique de OSOLEMIO

Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste est envoyée par son cabinet d'avocats de Stockholm pour prolonger son congé maladie suite au fait qu'elle avait tué 3 pasteurs dans l'exercice de ses fonctions ( dans le roman précédent : "Horreur Boréale ", que je n'avais pas lu ! ). Elle est originaire de Kiruna en Laponie et va retrouver les lieux de son enfance !
Elle découvre que la pasteure Mildred Nilsson a été mutilée, tuée et suspendue à l'orgue de l'Eglise ! Dans cette dernière, il y a le vicaire Bertil Stensson et le pasteur Stefan Wikström qui officiaient avec elle : ce n'était l'harmonie entre eux car, c'était surtout Mildred qui avait un caractère bien trempé, qui avait une vision de l'exercice de ses fonctions qui agaçait, en particulier les hommes de Kiruna !
Elle avait fondé une association : la magdeleine qui accueillait les mères en détresse mais aussi conseillait les femmes du village, elle voulait casser le bail de la société de chasse à l'élan pour en faire profiter son association ! Elle protégeait les loups et en particulier Gula Ben, sans compter son interprétation des règles liturgiques et, elle entretenait " secrètement " des rapports lesbiens avec Lisa Stöckel passionnée de chiens qui aidait Micke au restau ou travaillait sa fille Mimmi !
Elle avait tout pour énerver les hommes qu'elle méprisait ouvertement et, donc pour se faire des ennemis ! Les chasseurs comme Lars-Gunnar, responsable de la société de chasse, ex flic qui élevait seul Nalle, un enfant handicapé mental, ou comme Magnus Lindmark qui avait traité la pasteure de " salope " et, qui avait commis des actes de vandalisme car son ex femme s'était réfugiée chez Mildred !
Rebecka ( l'héroïne d'Asa Larsson ) est encore traumatisée par le meurtre d'un pasteur, un an plus tôt et, elle va essayer de remonter la piste de ces affaires avec l'aide de l'inspectrice Anna-Maria Mella et de son collègue Sven-Erik !
Entre-temps, le pasteur Stefan disparait et les policiers, après maintes recherches, le retrouve assassiné !
Asa Larsson nous présente des personnages tourmentés dans l'atmosphère crépusculaire de Grand Nord !