Critique de PGilly

PGilly
30 décembre 2022
Les femmes souffrent, tiennent l'avant-plan ou pleurent tapies derrière leurs hommes. Ceux-ci sont détestables, retors, illuminé, mystiques, bref, de pauvres types, à deux exceptions près.
L'enquête vogue dans les temples, descend dans une champignonnière à 540 mètres sous terre. La neige tombe à flots. Des alliances féminines se nouent, le passé ressurgit, révélateur d'un drame obsédant. La super héroïne fonce, encaisse, et ne fléchit pas.
Le police joue un rôle secondaire, le sale boulot incombe à la native de Kiruna, revenue au pays, affronter les fantômes de sa jeunesse souillée.
Dit ainsi, ça paraît manichéen et un tantinet invraisemblable..
Toutefois, le suspense soigneusement entretenu - hélas éventé sans imagination -, ainsi que l'introspection d'êtres trop tourmentés pour être honnêtes, incitent à déblayer des routes impraticables avec entrain.
J'étais curieux de lire ce talent florissant de la littérature policière scandinave, primée plusieurs fois en Suède. Je lirai volontiers un second opus, le troisième en l'occurrence (La piste noire) , lorsque Rebecka aura changé de métier et pris le large avec sa sale histoire.
Ensuite, j'attendrai la jeune pousse suivante, plus novatrice, j'espère que l'estimable et féministe Åsa Larsson.