Critique de FaBmNrD

Attention roman policier particulier !
Dès le titre, on s'en doute, Björn Larsson nous a concocté un roman policier scandinave d'un goût particulier !
Et en effet, l'auteur nous sert ici plutôt qu'un roman policier un roman qui s'observe, qui s'analyse, qui raconte comment se fait un livre et comment se fait la littérature derrière les maisons d'édition.
L'enquête policière, et le meurtre lui-même, sont presque accessoire dans ce récit et sont finalement des prétextes à la mise en scène de la confection d'un roman policier.
Ajoutons à cette satire de l'édition une réflexion littéraire intéressante sur les rapports entre poésie et roman, entre écriture poétique et écriture romanesque.
Si le premier tente de partir du réel pour le faire ressentir et que le second part de l'imaginaire pour inventer un monde, le roman ne peut-il pas aussi dire le monde ? Question rhétorique on s'en doute puisque l'auteur écrit lui-même un roman, il sait qu'il peut dire le monde tout en l'inventant.
Un récit brillamment écrit qui mêle habilement poésie en vers, poésie en prose et prose romanesque !