Critique de Chocolatiine

Après avoir été condamné pour diffamation suite à un article publié dans son journal Millénium, Mikael Blomkvist est contacté par l'ancien PDG d'un grand groupe suédois, Henrik Vanger, pour élucider le mystère de sa nièce disparue des décennies plus tôt, sous couvert de rédiger l'histoire familiale. le journaliste finit par se retrouver associé avec Lisbeth Salender, une fille étrange et solitaire, dans cette mission.
A eux deux, remuant le passé détestable de cette grande famille, ils remplissent leur mission brillamment. Et pour finir, ils trouvent de quoi permettre à Mikael de quoi prendre sa revanche sur le grand patron Wennerström.

Quelle lecture, quelle lecture ! Il ne m'aura fallu que quelques jours pour achever le tome 1 de Millénium, faute d'avoir plus de temps pour m'y plonger.
Mais commençons par ce qui m'a déplu car, oui, il y a des choses qui m'ont déplu. D'une part, on trouve ça et là, pas souvent certes mais tout de même, des fautes d'orthographe. Pour un roman qui a été tant vendu, ça fait tache... D'autre part, le langage est parfois très familier, y compris hors dialogues, voire même mal tourné. Si, dans le premier cas, il est impossible de définir si cela vient de l'auteur ou des traducteurs, dans le second cas, ce sont bien les traducteurs qui ont utilisé autant de tournures "pas françaises". Mais passons.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je ne m'attendais pas, malgré tout le bien que j'avais entendu de ce livre, à me retrouver ainsi entraînée, happée par l'intrigue ! Je n'arrivais plus à lâcher le roman et cela m'a valu de me coucher fort tard à plusieurs reprises. Cela ne m'était plus arrivé depuis un moment !
Au-delà de l'enquête, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est également l'occasion de dénoncer les violences faites aux femmes, quelles qu'elles soient. de plus, l'auteur en profite pour s'interroger sur la responsabilité de l'éducation et de l'environnement chez les grands criminels, en ayant soin de défendre les points de vue opposés via Mikael et Lisbeth.
En bref, je suis conquise !

Challenge ABC 2017/2018