Critique de Janelle2

Un journaliste Mickael Blomkvist, copropriétaire de son journal, vient de perdre un procès en diffamation que lui a fait un grand industriel véreux.
Profitant de ce temps mort dans sa carrière, Henrick Vanger l'engage pour enquêter sous couvert d'écrire l'histoire familiale, sur une affaire vielle de plus de trente ans : la disparition de sa nièce Harriet.
D'abord réticent, Mickael va ensuite prendre à coeur cette histoire. Elle lui permettra de faire la connaissance d'une galerie de gens plus atypiques les uns que les autres.
L'histoire est prenante. Les personnages sont marqués et ont de la profondeur. Je n'ai aucune envie de côtoyer ce monde de déséquilibrés, en commençant par le héros et celle qui deviendra sa comparse, Lisbeth Salander. Cependant certains personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses et la solidité de leurs valeurs.
Henrick, le vieux milliardaire rusé , un brin filou, voudrait tant comprendre ce qui est arrivée à cette jeune nièce qu'il avait pris sous son aile. Il fait une dernière tentative après avoir lui-même cherché la vérité depuis la début.
Lisbeth, la surdouée asociale qui excelle à fouiller dans la vie des gens, est si incomprise qu'elle se retrouve sous tutelle alors qu'elle est parfaitement capable de se gérer seule.
L'énigme est touffue et déterrer le passé n'est pas sans difficultés ni réticences. Nos héros vont devoir donner de leur personne pour y arriver.