Critique de Sallyrose

Cette série a été un phénomène de librairie. Publiée en Suède entre 2005 et 2007, elle a rencontré un succès mondial avec 26 millions d'exemplaires cumulés vendus en 2010, plus de 50 millions en 2011 (merci Wikipédia).
En France (ailleurs aussi sans doute), la traduction ou du moins la relecture en a souffert, certaines phrases sont à la limite des règles grammaticales de base et ça pique les yeux. Il fallait aller vite, ne pas rater le coche. La mort prématurée de l'auteur avait intensifié le phénomène.
Mais le lectorat ne s'est pas arrêté à ces contingences, embarqué dans ce thriller innovant.
Remettons-nous dans le contexte : Internet est entré dans notre quotidien depuis peu et les ordinateurs font une percée phénoménale dans les foyers. Et voilà qu'une série, par ailleurs très bien construite, s'empare de cette nouvelle technologie pour en faire l'élément déterminant de son intrigue.
Bien évidemment, d'autres éléments sont à prendre en compte.
La dénonciation des violences faites aux femmes est à égalité la seconde variable qui fédère les lecteurs. le personnage féminin central est Lisbeth Salander, introvertie tatouée bardée de piercing, jeune femme archétype de celle que l'on croise dans la rue avec un frisson de terreur. Stieg Larsson déconstruit les préjugés en prêtant loyauté et convictions à cette jeune femme et en affirmant haut et fort que quelle que soit l'apparence, aucune violence ne doit être tolérée.
Les personnages sont extrêmement attachants, celui de Lisbeth comme celui de Michaël Blomkvist, journaliste beau gosse, à l'éthique irréprochable et aux moeurs non conventionnelles. Directeur de la revue Millénium, il a pour quête de dénoncer les magouilles financières.
Les personnages secondaires sont également bien trempés et sont inextricablement liés à l'intrigue.
L'auteur prend le temps d'expliquer les rouages financiers dont les contournements sont le fil rouge de la 2e intrigue. le lecteur est ainsi en capacité de comprendre tout ce qu'il se passe et de savourer.
L'intrigue principale est une enquête sur une jeune fille disparue il y a 40 ans. Cette enquête se déroule dans le nord de la Suède, dans des paysages époustouflants. C'est l'occasion pour l'auteur de décrire le quotidien de ses concitoyens et d'embarquer son lecteur au coeur de la société suédoise.
Ce premier tome se lit à un train d'enfer.
Alors même que c'était une relecture, je me suis laissée happer par la narration et je n'ai qu'une hâte : relire le tome II !