Critique de sabine59

Une rencontre de hasard....D'ailleurs deux enquêtes ont précédé ce livre, et je l'ignorais, comme l'auteure suédoise, que je ne connaissais pas.

Ce qui m'a plu, d'emblée, c'est l'écriture. J'ai été impressionnée par les superbes descriptions des paysages de neige, de glace, de cette région du Nord de la Suède ,où l'action se situe. Il y a une ambiance un peu mystérieuse, confortée par un élément original du livre, qui pourrait agacer ou dérouter, ce qui n'a pas été le cas pour moi: le fantôme d'une morte s'exprime, et " accompagne" certains des personnages.

L'enquête avance lentement, un peu engourdie par le froid encore là en ce début de printemps suédois, et il faut reconnaître qu'elle ne se révèle pas des plus palpitantes. Non, l'intérêt du livre est plus dans le style, comme je l'ai déjà dit, et surtout dans l'analyse des différentes personnalités qui nous sont présentées, des femmes surtout, la procureure, Rebecca, la chef policière, Anna-Maria. J'ai trouvé passionnant de découvrir leur tempérament, leurs pensées, la complexité de leurs histoires personnelles.

Deux jeunes, présentés au début, décident de faire un trou dans la glace d'un lac, pour plonger à la découverte d'un avion datant de la seconde guerre mondiale. Mais on ne veut pas qu'ils remontent à la surface et dévoilent des secrètes bien gardés...

Un des corps étant retrouvé, commence une enquête, compliquée par le fait que certains événements sont à exhumer du passé, et que peu de témoins vivent encore.

Même si j'ai plutôt apprécié ce roman , me donnera-t-il envie de lire d'autres tomes mettant en jeu la procureure, Rebecca? Pas sûr, car l'aspect" mou" de l'intrigue policière, le manque de dynamisme dans l'enchaînement des événements sont pour moi des éléments assez négatifs et j'ai cru comprendre que le côté mystique est perçu comme superflu dans les autres livres.