Éditeur : Le Livre de Poche (30/08/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 65 notes)
Le corps d’une femme repêché dans une rivière à la fonte des neiges au nord de la Suède. Une procureure au sommeil hanté par la vision d’une silhouette accusatrice. Des rumeurs concernant la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand au-dessus de la région de Kiruna. Une population locale qui préfère ne pas se souvenir de sa collaboration avec les Nazis durant la guerre.

Sur les rives battues par le vent d’un lac gelé rode un tueur prêt à to... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  29 juillet 2017
Quatrième roman de la saga Rebecka Martinsson.

Wilma, une jeune femme et son petit ami partent faire une plongée d'exploration dans un lac de Suède. Cette expédition dans le passé ne semble pas du goût de tous et nos deux plongeurs sont assassinés. le corps de Wilma est retrouvé à la fonte des neiges. Seulement, les indices laissés sur place troublent les autorités. Ajouté à cela, l'esprit de la morte semble rôder et pousse Rebecka Martinsson, la procureure générale à pousser plus loin l'enquête. Les constatations du légiste révèlent en effet qu'il y a eu meurtre.... reste à comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi...
Quand le passé refait surface et que L Histoire avec un grand H peut révéler des choses troublantes, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer. Rebecka le découvrira à ses dépens... et à ses risques et périls.

Asa Larsson a cette capacité à faire de ses défauts des points forts. Je regrettai dans les précédents livres sa touche "mystique" où les morts intervenaient. C'était timide, cela n'apportait pas grand-chose au récit puisque l'auteur ne jouait pas avec pour apporter un élément spécifique au texte. Cette fois-ci, je n'ai pas été déçue. La touche mystique est bien présente, et ce dès le départ avec la jeune Wilma relatant sa mort dans le prologue. le roman est à plusieurs reprises émaillé de l'intervention de la jeune fille faisant le lien entre les différents protagonistes et nous offrant une vue en hauteur et distante de ce qui se passe pendant ce temps ailleurs dans le récit. Cet effet littéraire de l'esprit apporte au récit une touche poétique...

Tant que dure ta colère est d'un point de vue policier sans surprise. Nous découvrons certes rapidement les coupables... mais en ce qui concerne les raisons, c'est plus vague. le lecteur est par contre happé par ce mystère et par ce que tente par-dessus tout de cacher une famille de la région. Nous comprenons rapidement que c'est lié à L Histoire avec un grand H. Un retour dans le passé avec un autre point de vue concernant la Seconde Guerre mondiale : ici, nous découvrons ce qui se passait sur le territoire suédois lors du conflit.

Autre point fort, les personnages. Entre Tore la grande brute, Hjalmar le gros nounours passionné de mathématique, mais complètement sous la houlette de son frère nous avons de quoi nous satisfaire. de plus, Asa Larsson semble décider à compliquer la vie sentimentale de notre Rebecka avec un Mans désirant la voir tout quitter pour le rejoindre à Stockholm... et Krister, le maître chien au visage brûlé.... 😊

L'enquête policière est sans grande révélation, mais l'auteur possède un style indéniable pour capter l'attention du lecteur. J'attends avec impatience la sortie du prochain.
Aela
  23 août 2016
Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, l'avocate fiscaliste qui va travailler ici avec la procureure Anna-Maria Mella et l'inspecteur Sven-Erik Stålnacke.
Au nord de la Suède, dans la région de Kiruna, à la fonte des glaces, le cadavre d une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi.
Il s'avère que ce meurtre ainsi que la disparition de Simon, le camarade de la victime Wilma, pourrait être liée à la disparition, en 1943, d'un avion allemand.
La procureure va être assaillie de rêves étranges avec une silhouette accusatrice.
Les rumeurs vont bon train, notamment sur la famille Krekula qui a fait fortune dans le transport, avec des activités pas toujours "très claires".
La mère des frères Krekula a pour soeur l'arrière-grand-mère de la victime, ce qui ne va pas faciliter les choses.
Difficile de faire parler la population locale, une sorte d'omerta leur lie la langue. Beaucoup de locaux préfèrent ne pas évoquer cette période sombre de l'histoire du pays.
En effet le gouvernement suédois de l'époque a eu un rôle plutôt ambigu: les chemins de fer de la région de Luleå, dans le nord du pays, ont transporté davantage que des soldats en permission et ont transporté des ravitaillements pour le front allemand de l'Est. Il y a eu des navettes de véhicules suédois entre le Norrbotten et le front.
Je n'en dis pas plus. Les passages historiques sont bien rendus et montrent que l'auteure s'est extrêmement bien documentée sur cette période de l'Histoire.
J'ai regretté le rythme parfois un peu lent. En revanche la psychologie des personnages est bien rendue et le fait de faire parler "la morte" qui commente les faits depuis là-haut....m'a semblé intéressant et a mis du piment dans le récit.
Un bon moment de lecture pour les amateurs et amatrices de littérature policière nordique, dont je fais partie...
cmpf
  12 août 2016
Je ne suis pas une spécialiste du polar suédois, en fait je ne connais pratiquement que la série de Camilla Lackberg. Ni d'ailleurs du polar en général. Donc peu de référence pour comparer.
Mais disons le tout de suite j'ai bien accroché. Sans doute à cause de la présence de la nature, du ton aussi.
Un village au nord de la Suède plus ou moins dominé par la famille Krekula, qui a une entreprise de transport et peu de scrupules. Un jeune couple, Wilma et Simon, 17 et 18 ans, plonge à la recherche d'un avion englouti dans un lac. Mais sans doute ne veut t'on pas qu'ils s'en occupent car le filin qui doit leur permettre de retrouver le trou par lequel ils ont plongé est coupé et le trou bouché par une planche. Quelques mois après le corps de la jeune fille est retrouvé dans une rivière.
L'enquête progresse lentement, tandis que les langues vont bon train et de confidence sous le sceau du secret en confidence, certaines informations viennent inquiéter le tueur, qui se sent obligé de se protéger.
Originalité, c'est la jeune fille elle même qui de l'au delà raconte cette équipée au lac et plane de temps en temps sur l'enquête. Elle veut que Simon soit retrouvé.
Le titre est tiré du livre de Job, il y a d'ailleurs à la fin du livre une certaine présence de la Bible et des psaumes un peu étonnante.
N'ayant pas pas lu les premiers opus de cette série, j'ai fait connaissance avec les policiers et Rebecka Martinsson, la procureur. Les références aux évènements précédents sont nombreuses et l'on ne se sent pas perdu. Je pense que je lirai les tomes précédents.
Une découverte sympathique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée et j'en remercie Babelio et les éditions Albin Michel.
Aelynah
  13 septembre 2016
Je ne connaissais la plume d'Asa Larsson que dans un roman jeunesse (Pax les ténèbres avancent sorti aux éditions Slalom). Je l'avais apprécié mais je pense que je n'avais alors pas découvert l'étendue de son registre.
Dans ce thriller, elle nous plonge, c'est le cas de le dire, puisque les victimes sont décédées lors d'une sortie plongée, dans une région perdue du nord de la Suède avec ses villages retirés quasi mort en hiver et emplis de touristes l'été.
Avec des phrases courtes, parfois saccadées elle nous dépeint une atmosphère lourde et renfermée.
C'est l'hiver, la neige est tombée drue et a recouvert les paysages. Petit à petit cependant la nature reprend ses droits avec la fonte des glaces et c'est alors que sera retrouvé le cadavre de Wilma, une des deux jeunes disparus à l'automne précédent.
L'enquête va, sur la présomption d'un rêve de la procureure prendre des proportions surprenantes.
Qui croirait à ses rêves surtout lorsqu'ils nous parlent et viennent sous les traits de la victime nous annoncer qu'ils ne sont pas morts là mais ont été déplacés ?
Pourtant les faits viennent corroborer le rêve et le roman devient à la fois thriller sombre et récit fantastique.
Car l'auteure a su donné un tournant surprenant et fantastique à l'enquête en y intégrant le témoignage de Wilma. Témoignage post-mortem pourrait-on dire car nous vivons au travers son regard de décédée les réactions des autres personnages. Elle les suit, les poursuit, les hante même et en profite pour nous faire partager ses visions.
Cela permet, sans nous octroyer un suspens insoutenable non plus, de le garder tenu de bout en bout ou presque. Car des soupçons pèsent rapidement sur certains membres de la communauté.
Asa Larsson a d'ailleurs très bien su nous montrer les inconvénients de ces petites bourgades où tout le monde se connaît, se mêlent de tout et ne sait pas garder un secret. Ce que cela peut entraîner parfois de conséquences néfastes à l'enquête mais hélas aussi à certains protagonistes est là aussi mis en exergue et montrer du doigt.
Les relations tendues de certains personnages apportent elles aussi leur lot de complications pour l'enquête et le lecteur va se demander si nous réussirons à envoyer les coupables en prison tant tout semble se liguer contre les enquêteurs pour faire capoter l'enquête.
Et lorsque le passé semble ressurgir pour être la cause de tout, le lecteur se pose encore plus de questions.
Cela donne un roman prenant, une plume fluide et un récit qui nous emporte avec lui sans nous lâcher un seul instant. Je regrette cependant que Simon ait été un peu oublié dans l'histoire et que seule Wilma ait été réellement mise en avant.
Je vais donc continuer à suivre cette auteure et ce dans n'importe quel genre de récit qu'elle voudra bien écrire car elle sait tenir en haleine son lecteur, le plonger dans le récit et l'ambiance particulière de ces pays nordiques.
Le seul bémol sera linguistique car la lecture de tous ces noms suédois et imprononçables pour la petite française que je suis m'ont donné un peu de fil à retordre mais aussi là encore une sensation de dépaysement bienvenu.
ReveursEtMangeursDePapier
  08 septembre 2016
Wilma et Simon partent explorer une vieille épave sous la glace. Malheureusement, ces deux jeunes n'imaginent absolument pas qu'ils ne remonteront jamais à la surface vivants. Quelques mois plus tard, Wilma est repêchée dans la rivière. Ce qui passe d'abord pour un tragique accident se trouve être un horrible crime...

Le prologue est glacial, c'est le mot. Nous assistons à la mort de Wilma et Simon. Nous sommes là, sous la glace avec eux. La seule chose que nous ne savons pas à ce moment là, c'est l'identité de l'assassin. Pourquoi a t'il tué ces jeunes? On veut donc en savoir plus sur ces deux jeunes gens, en savoir plus sur leur famille. C'est la famille de Wilma qui est plus que mise en avant. L'intrigue est en réalité basée sur ses vieilles histoires qui remontent à la surface avec ce crime. Des petites scènes du passé qui nous aident à comprendre petit à petit.

J'ai tout de suite été séduit par ces décors enneigés et isolés. C'est un vrai plus pour le roman.
L'auteure a aussi un style qui m'a bien plu. Doux et vibrant. Petite particularité, Asa Larsson fait parler les morts. Wilma est un fantôme qui erre dans le village, dans sa famille, autour de l'enquête, et j'ai trouvé ça très original et poétique. Il y a beaucoup de sensibilité dans ces passages.

J'avoue, je n'ai pas spécialement été emballé par le déroulement de l'enquête. C'est sûrement ce qui m'a le plus embêté dans toute cette histoire. Les suppositions sont souvent trop faciles, puisqu'à chaque fois elles tombent justes. L'enquête est menée à l'intuition je dirais. Les quelques flous de l'enquête intriguent plus que jamais Anna-Maria et Rebecka Martinsson, nos deux enquêtrices. Mais bizarrement, on se focalise seulement sur une certaine famille, comme si cela était évident que ce soient eux les coupables. Oui, ce sont des sales types aux activités pas très claires, mais selon moi ça n'excuse pas les quelques facilités. J'ai tout de même apprécié prendre connaissance du passé trouble de cette famille hostile, un passé qui répond à nos questions et nous surprend.

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un tome 4. Il s'annonçait indépendant des autres enquêtes de Rebecka Martinsson, et pourtant je n'ai pas toujours compris les références au passé de cette dernière, qui a vécu de terribles épreuves dans les tomes précédents. J'ai biensûr compris l'essentiel, mais j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, en particulier à côté de la psychologie du personnage. L'auteure a d'ailleurs soigné son travail autour des autres personnages, alors j'étais un peu déçu concernant Rebecka, personnage central.

Malgré quelques défauts, ce thriller psychologique a été une découverte intéressante qui donne envie de lire les enquêtes précédentes. Beaucoup d'aspects font d'elle une lecture à part. Les décors, la plume poétique, les scènes du passé particulièrement bien racontées.

Les critiques presse (1)
Lexpress   18 octobre 2016
Avec ce récit, ode aux enchantements d'un hiver sans fin, hymne aux solitaires et requiem tourmenté, Asa Larsson captive.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   07 octobre 2017
Le coeur de Hjalmar bat. C'est le battement de la vie. C'est le bout des doigts du chaman sur la peau du tambour. C'est la pluie sur le toit de tôle de son chalet de Saarisuanto, un soir d'automne quand on est au lit et que le feu crépite dans la cheminée.
Son sang coule dans ses artères. C'est l'eau de fonte qui se détache de la glace au printemps, qui coule sous la neige, qui grimpe au coeur des arbres, qui se précipite des falaises.
Son esprit entre et sort de ses poumons. C'est le vent qui porte le corbeau dans ses jeux, qui fouette la neige en vifs tourbillons dans la montagne, qui ride doucement le lac le soir puis s'apaise et le laisse retrouver son calme lisse de miroir.
Souri7Souri7   29 juillet 2017
Il se couche sur le côté. Ça goutte du toit de l’abri.
Une phrase lui revient. « Le souffle en moi s’éteint, mon cœur au fond de moi s’épouvante. » D’où vient-elle ? L’a-t-il lue dans la Bible qui est dans son chalet de Saarisuanto ?
Pourquoi ressasser ce qui a été ? Quand son père l’a enfoncé dans le trou de glace. Un demi-siècle a passé, pourtant. Il n’y pense jamais, d’habitude, pourquoi maintenant ?
Ses yeux se ferment. La neige lasse du printemps soupire dans la forêt. Le soleil brûle. Il s’endort au chaud dans l’abri.
Il est réveillé par une présence. Ouvre les yeux et ne voit d’abord qu’une ombre devant le soleil. Hirsute et noire.
Son esprit s’éclaircit aussitôt. Un ours.
Il se dresse devant lui sur ses pattes arrière. Il distingue à présent davantage que la silhouette. Le nez, le pelage. Les pattes et les griffes. Trois secondes, il reste immobile à le regarder droit dans les yeux.
C’est cuit, pense Hjalmar.
Encore trois secondes. Et pendant ces trois secondes, un calme absolu se fait en lui.
Ce qui doit arriver arrivera, pense Hjalmar de sa propre mort.
Dieu regarde Hjalmar à travers l’œil de l’ours.
Puis l’ours se retourne, retombe à quatre pattes et s’en va lourdement.
Souri7Souri7   20 juillet 2017
Je me souviens comment nous sommes morts. Je me souviens et je sais. C’est ainsi désormais : je sais certaines choses même si je n’y étais pas. Mais je ne sais pas tout, loin de là. Il n’y a pas de règles. Les gens, par exemple : parfois ce sont des pièces ouvertes où je peux entrer. Parfois ils sont fermés. Le temps n’existe pas. Il est comme balayé.
AelaAela   23 août 2016
La fortune militaire a tourné pour l'Allemagne. Tout est différent maintenant. La Suède accueille de plus en plus de Juifs. L'hostilité contre les convois ferroviaires allemands a grandi dans l'opinion au cours du printemps et de l'été.
L'écrivain Vilhelm Moberg a écrit dans les journaux que les trains de permissionnaires ne transportaient pas à travers la Suède que des soldats allemands désarmés, mais aussi des soldats munis de baïonettes et de pistolets.
Fin juillet, le gouvernement suédois a résilié le contrat de transit passé avec l'Allemagne, et les Chemins de Fer vont bientôt cesser le transport de militaires.
Les gens ont commencé à haïr Hitler.
Annabelle19Annabelle19   13 septembre 2016
Le cœur de Hjalmar bat. C'est le battement de la vie. C'est le bout des doigts du chaman sur la peau du tambour. C'est la pluie sur le toit de tôle de son chalet de Saarisuanto, un soir d'automne quand il est au lit et que le feu crépite dans la cheminée.
Son sang coule dans ses artères. C'est l'eau de fonte qui se détache de la glace au printemps, qui coule sous la neige, qui grimpe au cœur des arbres, qui se précipite des falaises.