Critique de Papyriri

Jeune Gascon , il monte à Paris en 1848 juste après la révolution qui a chassé Louis Philippe( la poire ),période peu utilisée dans les romans policiers , il rejoint son grand- oncle pourvu d une épouse acariâtre et d un restaurant hôtel de passes chics . Il se retrouve mêlé à une affaire politico-policière qui lui ouvrira des portes auprès du puissant de l 'heure .L histoire est bien ficelée , légère se lit avec plaisir . le personnage Léandre Lafforgue est un mélange de Sherlock Holmes ou de Poirot pour les déductions et de d 'Artagnan , Porthos pour son amour de la bonne chère de l aventure et de la meilleure moitié de l humanité ( bien sûr il s agit de vous mesdames ) Il est fougueux , mais son coeur est ému par un enfant malheureux ou les douleurs d un père qui a perdu sa fille .Il déteste l injustice et se met en rage quand il la croise.Il est profondément Républicain légaliste, et croit en ce régime qu'il estime le meilleur, mais se met au service du futur Napoléon III sachant l avenir et ayant lu les résumés des bouquins suivants je suis curieux de savoir comment sa conscience s accommode d' obéir à ce maître qui un certain 2 Décembre assassinât Marianne à suivre