Critique de JMLire17

Pour son mémorial de Saint Hélène, Emmanuel de Las Cases, un des fidèles qui suivit l'empereur dans son exil en 1815, et devint son confident, et son secrétaire, a réuni ses notes, celles laissées par Napoléon, auquel il a ajouté ses souvenirs pour révéler aux lecteurs les interrogations, les regrets, les pensées de ce dernier, mais également les occupations, (l'apprentissage de l'anglais, les parties d'échecs...), les relations avec ceux qui l'ont suivi, les rivalités qui se perpétuent dans cette cour réduite pour briller auprès du monarque déchu. Il nous montre également, le déclin moral d'un homme qui fût le plus puissant du monde, confronté à l'isolement. le lourd climat de la maison de Longwood, dont j'ai pris conscience grâce au livre de J. P. Kauffman est vécu au quotidien par Las Cases. Ce document historique est un témoignage sur la vie de l'empereur, parfois difficile à lire, pour un non-historien, notamment lorsque sont retracées dans le détail les batailles, mais passionnant sur le huis-clos de Sainte Hélène.(Cette chronique vaut pour les 2 tomes.)