Critique de Bazart

Septembre 1968 : date de sortie officielle du film en France. 2018 est donc l'année du cinquantenaire de la sortie de 2001, L'Odyssée de l'espace, ce long-métrage qui a marqué la science-fiction. Un film culte, mystérieux, 2001 l'Odyssée de l'espace a marqué la science-fiction de son empreinte au fer rouge.

À cette occasion, les éditions Gremese ont publié dans la collection Les Meilleurs films de notre vie un ouvrage dédié à ce chef-d'oeuvre du cinéma d'anticipation.

Le critique de cinéma Roberto Lasagna signe ici un livre riche de détails et d'anecdotes qui décrit la genèse du film jusqu'aux raisons qui en font encore aujourd'hui une référence cinématographique.

En sondant les questionnements de l'oeuvre Lassagna n'oublie pas de mentionner sa réception critique et ses influences sur l'oeuvre de Kubrick mais aussi sur les films de SF.

Depuis l'élaboration de son scénario jusqu'à l'avènement critique du film , Roberto Lasagna nous livre, à travers cet ouvrage illustré de nombreuses photos de films et de tournages, une foule d'analyses cinématographiques et d'anecdotes dans un essai indispensable pour les nombreux fans de ce film assurément culte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..