Critique de Khalil_Livres

Ce livre est un recueil d'essais sur l'histoire des femmes rédigés par un Christopher LASCH en fin de vie et en pleine lutte contre la maladie.

L'auteur se penche sur plusieurs problématiques associées à l'histoire des femmes, de la famille, de la lutte des sexes entre la fin du moyen âge jusqu'au 20ème siècle. L'analyse porte principalement sur l'Angleterre et les Etats Unis.

Le développement de ces essais est principalement basé sur des références bibliographiques que l'auteur reprend pour disséquer et leur opposer d'autres références. LASCH ne se positionne que rarement dans ces querelles plutôt universitaires même si elles ont évidemment eu un impact significatif sur l'idéologie dominante de leurs époques.

La première partie du livre traite du mariage dans les milieux aristocratiques, les critiques bourgeoise et romantique qui lui ont été opposées notamment sur la possibilité d'un amour romantique au sein de l'institution maritale ainsi que sur le rôle assigné aux femmes dans cette dernière.

La deuxième partie est dédiée à l'analyse du fameux patriarcat supposé avoir dominé les femmes à toute époque et son évolution vers un néo paternalisme étatique incarné par la société thérapeutique des experts.

Le principal attrait selon moi de ce livre est la remise en question du discours contemporain sur le féminisme et le patriarcat. En effet, nous découvrons à travers les développements historiques de l'auteur que le culte de la domesticité (les femmes à la maison pour caricaturer) est loin d'être une simple soumission à la tyrannie des hommes. Ce contre discours accorde de l'importance aux luttes et progrès civiques menées et obtenues par des femmes au foyer et montre comment le capitalisme a engrainé sous couvert d'émancipation, des luttes légitimes pour transformer les femmes et les familles en simples consommateurs.

Cette lecture constitue un condensé de thématiques chères à Christopher LASCH (la critique du progrès et de la rationalisation froide, la société des experts, le déclin de la culture populaire...) mais demeure somme toute assez ardue à cause du format - un nombre conséquent de références bibliographiques pas assez connues en France- et dû à l'hétérogénéité des sujets abordés sans avoir le positionnement de l'auteur comme fil conducteur.