Critique de lorieheymes

En 1791, Olympe de Gouges publie ce manifeste. Elle réécrit au féminin la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. »
Elle écrivait également « la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Elle sera guillotinée en 1793. Même si les femmes n'auront pas accès à la tribune, elle aurait lancé, avant de mourir, « Je suis certaine que nous triompherons un jour. »

Olympe de Gouges est l'une des personnalités féministes les plus connues de l'Histoire de France. Aujourd'hui pouvant être nommée féministe (le terme n'existait pas à l'époque), elle publia de multiples pamphlets ou adresses aux puissants, a participé aux débats sur l'abolition de l'esclavage, les droits des enfants illégitimes, le droit de veto du roi, la maternité…
Nombre de ses textes sont regroupés dans ces éditions 1001 nuits (2€80 seulement !) en plus de sa Déclaration.
La soixantaine de pages constituant cet ouvrage ancre bien au fond de nos esprits la réalité historique de la condition des femmes.
Les femmes n'étaient pas relayées au second plan durant la Révolution : elles faisaient porter leurs voix, allant même jusqu'à demander au roi de siéger à l'Assemblée (Madame de Coicy, Demande des femmes aux états généraux).

C'est un must read féministe. N'oublions pas notre Histoire.