AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Victor Carl est devenu l'un des avocats de la mafia ; il tente d'arranger au mieux les affaires de ses clients douteux. Trafics de drogue, d'armes et mines patibulaires sont son pain quotidien.

C'est alors qu'une jeune femme lui propose une affaire qui pourrait bien le mettre définitivement à l'abri des problèmes d'argent. Il s'agit d'une des héritières d'une des très grosses fortunes américaines qui ne croit pas au suicide récent de sa soeur et voudrait éclaircir la chose. du pain béni, en quelque sorte.

Bien que cette enquête ne l'attire guère et qu'elle se présente plutôt comme une voie sans issue, son attrait pour un énorme pactole rémunérateur emporte sa décision. Victor Carl reprend du service... L'amour de l'argent est plus fort que tout.

Humour cynique et caustique de l'auteur, ajoutés à l'intelligence avec laquelle il nous présente Victor Carl, sympathique et déroutant en même temps : ce type est obnubilé par l'argent et par la réussite, nourri dès le biberon au rêve américain. Mais l'avocat évolue avec le temps.

Dans ce roman, Victor a laissé ses illusions, les noyant dans un cynisme exacerbé, se fichant bien de la reconnaissance et il n'aspire plus qu'à l'argent et au pouvoir qu'il procure.


L'intrigue complexe et quelque peu tarabiscotée où je me suis perdue quelques fois, le roman s'étalant sur près de six cent pages, faut pas trop traîner dans sa lecture.

Visite guidée au coeur de l'argent Roi (oubliez pas l'guide, s.v.p) à travers les destinées de deux familles : l'une qui a construit sa fortune de génération en génération à coup de cornichons (pour d'autres ce serait le ketchup...), l'autre mafieuse, faisant de l'économie parallèle son fonds de commerce.

On fait ce qu'on peut dans le business...

"Toute fortune cache un crime", c'est ce que veut nous démontrer l'auteur, de même que ces crimes se paient parfois au prix lourd. Je ne lui donne pas tort, la plupart des grosses fortunes sont louches ou entachées de sang.

Inconvénient du roman : il se perd parfois en digressions.

Sinon, nous avons une belle vision pessimiste et désabusée de la société américaine bien-pensante.

Bouquin de la taille d'un lourd pavé, à la construction savante qui, sans atteindre les sommets de la littérature, n'en reste pas moins édifiant en tant que regard sur la "moralité" américaine.

Quelques scènes grandioses, dont celle de la passation de pouvoir entre parrains qui se déroule au milieu d'un arsenal militaire, entre deux porte-avions, digne d'un duel des meilleurs westerns hollywoodiens.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}