Critique de Jelussa

Nous retrouvons Faolan dans une meute de loups, heureux d'être parmi les siens, mais avec un long apprentissage devant lui des coutumes et des règles à respecter. Il doit subir maintes représailles et humiliations avant de se faire accepter.
J'ai trouvé ces règles très cruelles et, tout au long du récit, se pose la question du droit à la différence et du handicap illustré de diverses façons. Au travers d'une série d'aventures palpitantes, l'auteure aborde des sujets sérieux et délicats qui ne peuvent que faire réagir le lecteur.
Les animaux ne sont pas anthropomorphes ici, toutefois ils adoptent des savoirs faire humains comme guérisseur, forgeron, sculpteur, artiste etc… et une véritable société, un monde entier évolue dans le Par-delà. C'est assez fascinant et la part de mystère qui en découle alimente l'envie d'en apprendre davantage et de lire la suite !
J'ai particulièrement apprécié la lecture des étoiles et la spiritualité des clans, leurs croyances comme leurs peurs, parfois ancestrales.
Puis une enquête d'un crime odieux apporte une touche supplémentaire de suspens avec la traitrise mais aussi la solidarité.
Un très bon second tome très complet qui, s'il donne quelques réponses, provoque une autre série de questions pour mettre en haleine avant le tome 3.