AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Le royaume des loups tome 2 sur 6
EAN : 9782266211529
214 pages
Pocket Jeunesse (01/09/2011)
4.16/5   64 notes
Résumé :
Né avec une patte courbée, élevé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse grizzli, Faolan le louveteau est enfin de retour parmi les siens. Hélas, c'est difficile de trouver sa place dans la meute. Humilié, traité comme un moins que rien, le voilà accusé d'avoir tué un bébé loup. Faolan court désormais un terrible danger : le clan tout entier est à ses trousses, et le meurtrier rode toujours...
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jelussa
  05 juin 2022
Nous retrouvons Faolan dans une meute de loups, heureux d'être parmi les siens, mais avec un long apprentissage devant lui des coutumes et des règles à respecter. Il doit subir maintes représailles et humiliations avant de se faire accepter.
J'ai trouvé ces règles très cruelles et, tout au long du récit, se pose la question du droit à la différence et du handicap illustré de diverses façons. Au travers d'une série d'aventures palpitantes, l'auteure aborde des sujets sérieux et délicats qui ne peuvent que faire réagir le lecteur.
Les animaux ne sont pas anthropomorphes ici, toutefois ils adoptent des savoirs faire humains comme guérisseur, forgeron, sculpteur, artiste etc… et une véritable société, un monde entier évolue dans le Par-delà. C'est assez fascinant et la part de mystère qui en découle alimente l'envie d'en apprendre davantage et de lire la suite !
J'ai particulièrement apprécié la lecture des étoiles et la spiritualité des clans, leurs croyances comme leurs peurs, parfois ancestrales.
Puis une enquête d'un crime odieux apporte une touche supplémentaire de suspens avec la traitrise mais aussi la solidarité.
Un très bon second tome très complet qui, s'il donne quelques réponses, provoque une autre série de questions pour mettre en haleine avant le tome 3.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Melissa-Macy
  11 mai 2015
En intégrant la meute Mc Duncan, Faolan devient un croc-pointu, un dominé de caste inférieure dont la mission est de graver l'histoire des loups sur des os. Peu habitué aux us et coutumes de son peuple, le loup enchaîne les maladresses jusqu'à commettre une erreur impardonnable, au cours d'une partie de chasse, en ne conservant pas sa position ni son rang. le malheureux est condamné à suivre le chemin de la honte afin de présenter ses excuses à l'ensemble des groupes de sa meute, mais Ducan, le chef du clan, décèle en lui un potentiel et décide de l'inscrire à un concours dont le premier prix est d'appartenir à la ronde des gardiens des volcans sacrés. S'il gagne, Faolan pourra s'affranchir de son histoire et devenir le loup qu'il souhaite tant être. S'il perd ... le bêta continuera à subir les humiliations et brimades inhérentes à son rang ...

Deuxième tome de la saga "Les Royaumes des Loups", "Dans l'ombre de la meute" nous entraîne au coeur même de la vie des loups.
Le récit est bouleversant de réalisme. Les péripéties s'enchaînent. L'amitié, la loyauté ainsi que l'honnêteté sont mises à l'honneur face à la perfidie de certains personnages. Voici une histoire Fantasy pleine de valeurs qui saura séduire un lectorat jeune mais déjà à l'aise.
A partir de 9 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
eTemporel
  26 mai 2012
Dans l'ombre de la meute est dans la continuité directe du premier tome de la nouvelle saga pour les 9-12 ans de Kathryn Lasky, le royaume des loups. On y suit les aventures d'un jeune loup abandonné à la naissance à cause d'une malformation, et élevé par une ours. Dans ce second opus, Faolan a rejoint la meute, mais qu'il est difficile de s'intégrer, et de prouver que l'on vaut parfois mieux que ce que les autres peuvent attendre de nous !
Encore une fois, cette histoire manque de profondeur. Faolan a beau être attachant, le fait qu'il soit victime la plupart du temps n'aide pas à en faire un héros dont on apprécie de suivre les aventures. D'autant plus que lesdites aventures n'ont pas spécialement l'air d'aller dans une direction précise. Alors certes, on en apprend plus sur les moeurs de ces loups, même si l'on est en droit de se demander où s'arrête la fiction, mais est-ce que cela suffit à préserver l'intérêt sur la durée ?
Très honnêtement, à 9 ans, ça fait encore illusion, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit le cas à 12 ! La destinée de ce pauvre loup est à peine évoquée dans ce deuxième tome, et c'est bien dommage puisqu'il semble en avoir une, pourquoi ne pas la développer plus avant ? Faolan grandit, il apprend et évolue au fil de ses aventures et de ses rencontres, c'est bien joli, mais encore ? On est en droit de se demander où tout cela nous mène.
Plein de tendresse et d'émotion, certes, mais sans réelle surprise ni suspens. On voit la conclusion se profiler à pas de géants, même à 9 ans ! Avec les Gardiens de Ga'Hoole, Kathryn Lasky nous avait habitués à bien mieux...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Shuket
  14 août 2022
Dans ce tome nous verrons la vie de Faolan, fraîchement arrivé dans sa nouvelle et première meute, chez les MacDuncan. Sa vie de croc-pointu sera loin d'être de tout repos, les autres loups ont peur et se méfient de lui. Rare sont ses amis.
J'ai aimé ce tome. Les débuts de Faolan en tant que croc-pointu des MacDuncan sont chaotiques. On apprend à mieux connaître certains personnages et on se familiarise davantage avec le vocabulaire des animaux. C'est fou jusqu'où certains personnages sont prêts à aller par pure jalousie.
C'est bercée par les légendes du Royaume des loups, dans le Par-Delà, que je continue de suivre l'épopée de Faolan, le don du fleuve.
Commenter  J’apprécie          30
IdriSeLivre
  16 février 2021
Petit être dit fragile, Faolan doit faire ses preuves auprès des siens pour montrer qu'avec ou sans handicap il a un but et il ne lâchera rien. Malgré son handicap et la vision des autres sur lui, Faolan va prouver qu'il est capable et sera donc "retenu" par le chef du clan. Entre maladresses et actions, les rebondissements ne se font pas attendre.
Ce deuxième tome nous plonge un peu plus dans la vie des loups en communauté (façon de parler). Les actions s'enchaînent, tout va très vite ! Entre loyauté, amitié, confiance et honnêteté, tous les détails sont servis sur un plateau.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ingrinchingrinch   04 janvier 2014
J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce 2ème tome alors que j'avais trouvé le 1er absolument superbe ! Dans celui-ci, j'ai été perdue par tous les termes inventés du langage loup et j'ai peur que les élèves ne le soient aussi... Mais j'ai malgré tout envie de connaître la suite des aventures de Faolan !!
Commenter  J’apprécie          90
ShuketShuket   13 août 2022
Cœur-de-Tonnerre, tu me manques tellement.
Je voudrais sentir dans mon sang
les battements de ton grand cœur tonnant.
Cœur-de-Tonnerre, tu es toujours près de moi,
même si tu as quitté les rives du Par-Delà
pour gagner les étoiles d'Ursulana.
Cœur-de-Tonnerre, quand mon heure viendra,
je te chercherai sans relâche dans la nuit.
Nous nous retrouverons au paradis -
celui des loups ou des ours, peu importe.
Je sais qu'elle te reverrai là-bas
et que côte à côte nous marcherons, comme autrefois.
Je suis ton louveteau, ton ourson,
pour la vie et pour l'éternité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kathryn Lasky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Lasky
mise a jour de la vidéo de florencem
autres livres classés : loupVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Les Gardiens de Ga'Hoole

Qui est le personnage principal

Soren
Eglantine
Toren
Loren
Koren
Joren
Horen

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement de Kathryn LaskyCréer un quiz sur ce livre