Critique de Syl

Dans ce très bel album destiné aux enfants, Gaëlle Lasne a pris ses crayons pour présenter d'incroyables architectures, dont les bâtisseurs sont les oiseaux.

Ils ont tous des spécialités bien singulières pour construire leurs nids qui abritera leurs oeufs et leurs oisillons. Ils tissent, ils tressent, ils tapissent, ils cimentent, ils creusent, ils cousent… Ils habillent leurs structures de branchages, de papier, de ficelles, de crin, de toiles d'araignées, de boue, d'algues, de lichen, de coquilles d'escargots, de mues de serpents, de plumes, de feuilles…
Accrochés aux branches des arbres en hauteur, ou cachés dans les creux des troncs, nichés au sol, isolés ou en collectivité, à ciel découvert ou sous un toit, ils peuvent être aussi léger qu'une plume ou peser plusieurs tonnes.

Trente huit nids sont ainsi évoqués et illustrés, avec leurs charpentiers venus des quatre coins de la planète, des oiseaux aux noms connus comme la mésange bleue ou des oiseaux étrangers comme l'amblyospize à front blanc venu d'Afrique.
Des mots simples et de courts descriptifs, de belles illustrations colorées des oiseaux en action, l'enfant aura aussi le plaisir de découvrir ce qu'il se cache dans les nids en relevant un volet de la forme des nids.

Je vous recommande ce beau livre qui nous raconte la beauté, l'intelligence de la nature et les différentes nidifications des oiseaux, de véritables petites merveilles…