Critique de kanterror

. Lu dans le cadre de Masse Critique.
Écrivain français exilé au Québec, Rodolphe Lasnes signe son second roman avec "Ubre". Et le moins qu'on puisse dire c'est que sur le papier, le programme est alléchant : un monde étrange, que l'on ne situe jamais ni dans le temps ni dans l'espace mais où l'on devine un futur proche où les dérives auraient amené à un monde totalitaire (les privations, les fêtes obligatoires), des personnages forts qui pourraient sortir de l'univers Lucha Libre, des évènements grotesques et oniriques... Bref, du fun, de l'humour, de la castagne, du rhum, tout ce qu'il faut pour faire un truc sympathique.Et patatras, le beau programme ne décolle jamais vraiment. Découpé en 2 grosses parties où se déroule l'action, le récit, malgré des moments réussis, est mal construit et n'aboutit jamais. le manque de dénouement n'est pas vraiment un problème, car on pourrait considérer ces 200 pages comme une simple tranche de vie des personnages. Non, le problème vient des longueurs prises par le texte quand ce dernier n'entraine aucune suite. Pourquoi poser une situation pendant 30 pages pour en ignorer tous les éléments nouveaux pouvant créer des situations attendues ? On a l'impression que l'auteur fait monter la sauce au fil des pages pour ne pas l'utiliser à la fin. Dommage et frustrant, car malgré tout la lecture est agréable et le talent de l'auteur certain. Un manque de finition qui sera peut être corrigé dans ses prochaines oeuvres.