Critique de JOLIVERT

Un voyage dans l'Amérique profonde du Kansas, celle des petites villes où tout le monde se connait, voit tout et parfois ne dit rien. Des endroits où il ne se passe rien, sauf lorsque deux jeunes filles sont retrouvées assassinées. Deux scènes de crime, deux modes opératoires similaires et par-dessus tout, une étonnante et inquiétante similitude avec un autre crime commis dans la région une vingtaine d'années plus tôt. La police locale est chargée de l'affaire mais elle est secondée par Ethan Busch, un jeune prodige du FBI qui a su se faire remarquer par ses talents de profiler.
On suit au plus près l'évolution de cette enquête grâce à la voix narrative qui n'est rien d'autre que celle d'Ethan le protagoniste principal. Une stratégie intéressante et assez réussie pour nous plonger dans une atmosphère de polar américain. Néanmoins l'auteur a, à mon avis, trop forcé les traits de son personnage. Trop de mea culpa sur son caractère complexe et peu amène parfois, des digressions personnelles qui n'apportent pas d'éléments véritablement constructifs à l'enquête et ralentissent même sa progression. Cela, finalement, ternit l'empathie que l'on devrait ressentir pour ce personnage.
Heureusement l'ambiguïté des protagonistes secondaires, les chapitres courts et bien construits permettent de maintenir un certain rythme dans la lecture. de même que faire le choix de la narration à la première personne nous aide à suivre le cheminement de la réflexion d'Ethan, ses doutes et ses difficultés à collaborer parfois avec les autorités locales, apportant ainsi une tonalité intéressante.
Pour conclure je dirai que ce roman à l'écriture simple nous plonge dans un thriller classique mais qui manque quelque peu de relief. La lecture en reste néanmoins agréable, même si l'on en sort pas le souffle coupé.