Ethan Bush tome 1 sur 9
Babelcube Inc. (25/01/2016)
3.4/5   26 notes
LES CRIMES BLEUS par Enrique LasoUn polar magnifique. Captivant de la première à la dernière page.Deux cadavres dans une lagune.Un agent spécial du FBI très prometteur.Un crime commis il y a près de vingt ans.Un mystère qui vous emporte.Si vous avez aimé « Le silence des agneaux » ou les séries « Twin Peaks » ou « True Detective », voilà l'intrigue que vous attendiez !
Que lire après Ethan Bush, tome 1 : Les Crimes Bleus 1Voir plus
Ethan Bush, profiler surdoué au FBI, est envoyé dans le Comté de Jefferson dans le Kansas. le Shérif local a fait appel au FBI pour l'aider à confondre le responsable de l'assassinat de deux jeunes femmes, tuées de façon identique au bord d'un lac. le début d'une série de meurtres ?
Le Shérif est convaincu qu'un troisième meurtre, commis 17 ans plus tôt dans des conditions identiques et dont le coupable n'a jamais été identifié, doit être rattaché à cette série. le profiler et son équipe sont rapidement convaincus du contraire.
Les suspects sont nombreux, mais les éléments de preuve très rares. Les enquêteurs piétinent...

Deuxième roman de l'auteur que je lis, après Les morts ne rêvent pas, avec le même acteur principal. J'ai trouvé Les crimes bleus, le premier de la série, de meilleure qualité. L'intrigue est plus consistante, avec de bonnes idées. Elle repose sur une vraie enquête, et pas seulement sur les intuitions du profiler. Les découvertes, les rebondissements et les digressions (la vie personnel du héros) s'enchainent, donnant du rythme au roman.
Les personnages sont plein d'ambigüité, flics inclus. Même la petite équipe du FBI n'y échappe pas totalement. À une ou deux exceptions près, ils sont présentés sous un jour plutôt attachant, avant de souvent révéler d'inquiétantes zones d'ombre.
L'écriture n'a rien d'extraordinaire, ni en positif, ni en négatif. Elle est simple, et le livre se laisse lire sans difficulté. En revanche, la relecture et la correction laissent à désirer. J'ai noté de trop nombreuses fautes de français et quelques incohérences de dates assez étonnantes...

Un thriller inventif, mais une écriture qui manque de génie et de relief. Dommage !

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Un voyage dans l'Amérique profonde du Kansas, celle des petites villes où tout le monde se connait, voit tout et parfois ne dit rien. Des endroits où il ne se passe rien, sauf lorsque deux jeunes filles sont retrouvées assassinées. Deux scènes de crime, deux modes opératoires similaires et par-dessus tout, une étonnante et inquiétante similitude avec un autre crime commis dans la région une vingtaine d'années plus tôt. La police locale est chargée de l'affaire mais elle est secondée par Ethan Busch, un jeune prodige du FBI qui a su se faire remarquer par ses talents de profiler.
On suit au plus près l'évolution de cette enquête grâce à la voix narrative qui n'est rien d'autre que celle d'Ethan le protagoniste principal. Une stratégie intéressante et assez réussie pour nous plonger dans une atmosphère de polar américain. Néanmoins l'auteur a, à mon avis, trop forcé les traits de son personnage. Trop de mea culpa sur son caractère complexe et peu amène parfois, des digressions personnelles qui n'apportent pas d'éléments véritablement constructifs à l'enquête et ralentissent même sa progression. Cela, finalement, ternit l'empathie que l'on devrait ressentir pour ce personnage.
Heureusement l'ambiguïté des protagonistes secondaires, les chapitres courts et bien construits permettent de maintenir un certain rythme dans la lecture. de même que faire le choix de la narration à la première personne nous aide à suivre le cheminement de la réflexion d'Ethan, ses doutes et ses difficultés à collaborer parfois avec les autorités locales, apportant ainsi une tonalité intéressante.
Pour conclure je dirai que ce roman à l'écriture simple nous plonge dans un thriller classique mais qui manque quelque peu de relief. La lecture en reste néanmoins agréable, même si l'on en sort pas le souffle coupé.
Je viens de découvrir cet auteur de polar( espagnol, ce n'est pas courant). Sans me laisser des souvenirs impérissables, il m'a fait passer un bon moment et m'a intéressée par certains aspects. Notamment, même si c'est plus fréquent maintenant dans la littérature policière mondiale, Ethan Bush, expert en analyse comportementale du FBI , tranche avec la vision du super-héros donnée dans les romans et/ou films. Alors, certes, il n'est pas vraiment sur le terrain, il dit d'ailleurs lui-même qu'il a un travail facile, un confortable travail de bureau.
J'explique: avec peu voire pas de contacts avec les scènes de crimes, les proches des victimes, il n'assiste pas non plus aux interrogatoires, du moins pour les cas qu'il traite dans les grandes villes. Que fait-il alors? Il étudie des dossiers. Pas de violence donc, mais de la réflexion. le lecteur suit le cheminement de sa pensée; modeste d'une certaine façon, il fait régulièrement son mea culpa, en particulier à propos de son caractère.
Son écriture fluide rend la lecture agréable et facile; c'est le second de ses romans que je lis et cela ne m'a pas déplu; j'ai quand même constaté quelques similitudes entre les deux, mais de là à dire que tous ses romans se ressemblent, comme j'ai pu le lire, je ne me prononce pas à ce jour.
Enfin un profiler du FBI qui ne fait pas le super héros...
Il a des failles et beaucoup de failles... Cette enquête ne l'arrange pas.
Livre bien mené mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Cela manque de suspens pour moi.
Un bon polar, plein de doutes, d'errances, d'humains...,mortes ou vifs

Le lendemain, je me sentis en bonne forme, mais mon cerveau était aussi morose qu'il l'avait été toute la semaine. Je savais qu'il me faudrait faire appel à tout ce que j'avais appris, à Stanford, et puis à Quantico, et peut-être encore plus pour traiter une affaire dans laquelle les suspects apparaissaient et disparaissaient comme des champignons en automne.
En fait, nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. Comment pourrions-nous espérer connaître la vérité sur ceux qui nous entourent? L'être humain a besoin d'un jardin secret, d'un lieu sûr où il range ses secrets qui, pour certains, sont vraiment insignifiants mais qui, pour d'autres, peuvent être vraiment énormes.
Ses affaires... Quelles affaires? demanda Tom (agent FBI) en baissant la voix, presqu'en chuchotant. Pendant un instant, je le vis comme un pêcheur à la mouche qui me dévoilait les secrets de son art.