Critique de Yumiko

Yumiko
27 décembre 2022
Ce roman est le sixième tome des chroniques policières de Biscarrosse qui mettent en avant Arnaud, un ex-flic qui se retrouve toujours dans de drôles de situations. Je n'avais lu que le cinquième tome jusqu'à maintenant, mais les différents opus peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres, car les enquêtes sont à chaque fois différentes. Seuls quelques personnages réapparaissent, mais il n'y a aucun souci de compréhension si vous n'avez pas lu les romans précédents.

Dans ce tome, Arnaud va découvrir le corps d'une jeune fille après qu'elle ait disparu. Peu convaincu par les conclusions de la police, il décide de mener son enquête pour offrir aussi des réponses aux parents en deuil et poussé par une amie de la défunte. Il va aller de découverte en découverte et mettre à jour une vérité bien sombre quant à la vie que menait cette jeune fille, une vie qui était loin d'être tranquille.

Arnaud va donc plonger dans un univers bien glauque et dangereux, ce qui pourrait bien le mettre face à des situations compliquées. Sans compter qu'il va être mêlé à quelque chose de bien plus grand et de bien plus risqué que cette simple enquête, car elle va ouvrir des portes à certains de ses « amis » qui ne vont pas hésiter à en profiter !

Je dois dire que j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur et j'ai préféré cette enquête à la précédente. du début à la fin, j'ai vibré aux côtés d'Arnaud et j'ai eu envie d'en apprendre plus sur la vie de Margaux et sur ce qui lui était arrivé. J'en ai bien frissonné quand j'ai compris à quel point elle avait perdu pied et avait changé… C'en est vraiment effrayant de voir à quel point certaines personnes peuvent changer suivant les chemins qu'elles décident de suivre dans la vie…

J'ai aussi tremblé pour Arnaud, car il se met dans une situation bien compliquée et bien dangereuses. Jusqu'à la fin nous ne savons pas vraiment comment tout cela va se terminer et nous avons hâte d'atteindre le dénouement, même si ce dernier est terrible et donne envie de pleurer… Petit clin d'oeil aussi au chien dont les apparitions sont très intéressantes et à chaque fois fortement attendues.

En bref, cette nouvelle enquête est passionnante et nous conduit vers un dénouement inattendu et très sombre.