AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 10 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grâce aux éditions Ex Aequo, j'ai lu La mort surfe sur la coke de Rémy Lasource. Connaissant ce dernier en tant qu'auteur pour ados / jeunes adultes, j'étais fort curieuse de découvrir sa plume pour les adultes, qui plus est avec un thriller.
Petite précision : il s'agit du sixième tome mettant en scène le personnage d'Arnaud. Toutefois ce roman peut se lire indépendamment des autres. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problème de compréhension :)
Résumé
En repêchant le corps de Margaux dans les vagues, Arnaud, ex flic, ne croit pas à la version de la noyade accidentelle.
C'est en fouillant le passé trouble de la victime, une mannequin surfeuse vendant des photos de charme sur les réseaux sociaux, qu'il suit la piste d'un client riche protégeant farouchement son anonymat. Jusqu'à une salle de jeux clandestine où l'on gagne d'étranges trophées.
Alors que des vendeurs d'armes fichés au grand banditisme lui tournent autour, Arnaud comprend qu'il piste pour eux un narco trafiquant, en plus de rechercher un meurtrier.
Dans une course où personne ne sait qui traque l'autre, l'ex flic compte sur la présence d'un vieux chien abandonné pour le sauver, que certains voient comme un esprit des dunes.
Mais débusquer un tueur a un prix, une vérité qui se rappellera tardivement à Arnaud..
La mort surfe sur la coke est un thriller qui nous plonge de suite dans le vif du sujet. Une noyée est repêchée et il y a immédiatement des scènes fortes, de l'action.
Il faut parfois avoir le coeur bien accroché car l'écriture est très parlante. Je pense que les âmes sensibles risquent de trouver ça un peu violent.
Comme je ne suis pas sensible outre mesure pour mes lectures, je n'ai pas eu de soucis car la violence s'explique. A mon sens, il n'y a pas de violence gratuite, ce que j'apprécie.
L'auteur nous emmène dans le milieu de la prostitution étudiante, des salles de jeux clandestines. Sans oublier qu'on a également affaire à des narco trafiquants. Les thèmes abordés ici sont forts et bien traités.
Arnaud est un ancien flic qui a tout d'un justicier. C'est un personnage intrigant, je n'ai pas été perdue mais j'aurais bien aimé le découvrir dans ses précédentes aventures.
Arriver en cours dans sa sixième aventure n'est pas gênant en soi mais je vous conseille quand même de le découvrir précédemment pour mieux appréhender ce personnage qui est fort autant en caractère que dans sa façon de faire les choses.
Il y a une touche de surnaturel appréciable avec l'esprit d'un chien. Je trouve que ça apporte un réel plus à l'ensemble.
La mort surfe sur la coke est un très bon thriller que je vous recommande et je le note 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
Je découvre cet auteur, dont j'avale les livres en Ebook sans m'arrêter. j'adore celui-ci, sensible mais musclé, poétique et cru. Muscles, poèmes, alcools et bastons en règle pour une x flic devenu justicier. Les personnages sont très vivants. Des moments de contemplation permettent au lecteur de reprendre son souffle dans cette course ponctuée de scènes de violences incroyables. Et il y a de l'humour également. Mais surtout, il y a ce grain de fantastique, avec l'apparition d'un chien esprit qui rôde dans les dunes! J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un ouvrage qui mérite mieux qu'une simple lecture de polar !
On sent à travers chaque ligne cette précision minutieuse des détails dans une écriture littéraire très poétique !
Les phrases chantent comme un poème, tout comme Baudelaire nous a fait découvrir ses petits poèmes en prose, le narrateur sait nous charmer !
Un très bon moment de lecture où tout est là ! L'amour, les sentiments, le sexe, une histoire prenante, une enquête un peu en marge d'une légalité trop pesante mais très propre, beaucoup d'humour très subtil…un pur régal !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qu'on ne lâche pas comme ça! une enquête rythmée pour une histoire très bien construite. Après la noyade d'une étudiante qui se prostituait, Arnaud dérange un réseau de narco trafiquants qui s'implantait sur la côte: salle de jeux clandestine, tueur à gage, prostitution étudiante, les sujets traités sont sérieux, mais jamais évoqués de façon glauque. le récit reste un excellent roman estival, l'enquêteur est un justicier attachant, entouré d'une équipe de barbouzes, avec la présence d'un esprit qui a l'aspect d'un chien abandonné, qui agit comme l'ange gardien du flic. le style est vif et souvent poétique, bref, un petit régal pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est le sixième tome des chroniques policières de Biscarrosse qui mettent en avant Arnaud, un ex-flic qui se retrouve toujours dans de drôles de situations. Je n'avais lu que le cinquième tome jusqu'à maintenant, mais les différents opus peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres, car les enquêtes sont à chaque fois différentes. Seuls quelques personnages réapparaissent, mais il n'y a aucun souci de compréhension si vous n'avez pas lu les romans précédents.

Dans ce tome, Arnaud va découvrir le corps d'une jeune fille après qu'elle ait disparu. Peu convaincu par les conclusions de la police, il décide de mener son enquête pour offrir aussi des réponses aux parents en deuil et poussé par une amie de la défunte. Il va aller de découverte en découverte et mettre à jour une vérité bien sombre quant à la vie que menait cette jeune fille, une vie qui était loin d'être tranquille.

Arnaud va donc plonger dans un univers bien glauque et dangereux, ce qui pourrait bien le mettre face à des situations compliquées. Sans compter qu'il va être mêlé à quelque chose de bien plus grand et de bien plus risqué que cette simple enquête, car elle va ouvrir des portes à certains de ses « amis » qui ne vont pas hésiter à en profiter !

Je dois dire que j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur et j'ai préféré cette enquête à la précédente. du début à la fin, j'ai vibré aux côtés d'Arnaud et j'ai eu envie d'en apprendre plus sur la vie de Margaux et sur ce qui lui était arrivé. J'en ai bien frissonné quand j'ai compris à quel point elle avait perdu pied et avait changé… C'en est vraiment effrayant de voir à quel point certaines personnes peuvent changer suivant les chemins qu'elles décident de suivre dans la vie…

J'ai aussi tremblé pour Arnaud, car il se met dans une situation bien compliquée et bien dangereuses. Jusqu'à la fin nous ne savons pas vraiment comment tout cela va se terminer et nous avons hâte d'atteindre le dénouement, même si ce dernier est terrible et donne envie de pleurer… Petit clin d'oeil aussi au chien dont les apparitions sont très intéressantes et à chaque fois fortement attendues.

En bref, cette nouvelle enquête est passionnante et nous conduit vers un dénouement inattendu et très sombre.
Commenter  J’apprécie          20
😊 A la découverte de 😊
La mort surfe sur la coke de Rémy Lasource
Éditions Ex Æquo

Arnaud, ex flic, est tombé sur le corps de Margaux, flottant dans la mer depuis quelques jours déjà. Quand il fait cette macabre découverte, il est en compagnie de Maeva, une amie de Margaux. Arnaud a rapidement l'intuition que Maeva sait quelque chose, et que cette mort cache autre chose qu'une simple noyade accidentelle.
Cette enquête va effectivement le plonger dans l'univers du banditisme, des salles de jeux clandestines et des trafics de drogues et d'armes. Un milieu qu'il a déjà croisé par le passé.

Une intrigue construite autour de personnages hauts en couleurs, et en particulier Arnaud, un ex flic qui a raccroché mais dont les instincts professionnels continuent de fonctionner parfaitement. Il risque souvent sa vie, mais il n'y peut rien, il se doit d'aller au bout de ces énigmes.
Autour de lui naviguent tout une pléiade de personnages qui lui apportent soutien et aide dans ses enquêtes non officielles : Claire son âme soeur, Chamane un chien errant toujours là quand Arnaud a besoin de lui, des ex collègues mais aussi un gang de trafiquants d'armes devenus des alliés et qui prennent soin d'une jeune orpheline qu'Arnaud leur a confié.

Le livre alterne entre cette enquête menée par Arnaud et des touches surnaturelles qui émaillent l'histoire. Esprit, djinn, don de voyance… Arnaud est coincé entre son esprit rationnel et ces faits qu'il ne peut expliquer.

Une enquête intéressante, qui se révélera riche en rebondissements et en surprises. le seul petit bémol est parfois un manque de rythme dans l'histoire quand le livre s'attarde trop sur son personnage principal.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-exaequo.com/la-mort-surfe-sur-la-coke-remy-lasource/

Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce policier de Remy Lasource. Deux ados paumées, des sous-marins bourrés de cocaïne, des trafiquants pervers, un ex-flic (comme l'auteur) amoureux en mal d'action, une petite tchétchène au regard plein de mystère, un chien errant qui a les yeux « comme deux perles de nuit » et l'océan… c'est haletant, effrayant et plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu (et adoré) le dernier tome de la série de #polars les Chroniques de Biscarrosse de Rémy Lasource (vivement la suite)
Il porte un titre qui évoque à la fois les vagues, la grande faucheuse et le fléau de la drogue : 𝐿𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑓𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑘𝑒.
Rémy a l'art de nous entrainer dans une enquête tordue où se mêlent réseaux sociaux, grand banditisme, prostitution, vente d'armes, jeux et trafic de drogue !
Le tout arrosé d'un bon rhum que le héros ne manque pas d'aller boire dans son bar fétiche, le Corto bar restaurant.
Ce fut un plaisir de retrouver Arnaud, flic retiré des affaires mais toujours très impliqué quand même dès qu'un cadavre est découvert dans le coin ! La scène d'introduction demande d'avoir le coeur bien accroché. C'est très visuel et la description est impitoyable et réaliste.
Néanmoins, comme toujours avec l'auteur, beaucoup de poésie émane de ce roman. Une touche de fantastique vien émailler l'ensemble avec la fidèle présence de Chamane, le mystérieux chien qui guide Arnaud et veille sur lui.
Un cocktail à savourer sans modération donc !

#Mystère #Thriller #Suspense #thrillerpsychologique
Éditions Ex Æquo Collection Rouge des Éditions Ex Æquo
Le début se trouve sur Calaméo https://fr.calameo.com/read/0000842664b582eafdb7c
et le livre est disponible partout sur demande (également en version #ebook à 3.99€
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          10
Arnault est dur avec lui-même comme le dit Thierry, son ami maître-nageur. Mais c'est plus fort que lui. À la moindre injustice, tout vole en éclat dans sa tête : sang-froid, calme, patience. La hargne s'empare de lui et le transforme en bête sanguinaire.
Le pire, c'est qu'il aime autant qu'il déplore ces accès de rage qui le submergent. Sans doute, sa qualité d'ancien flic est-elle une des raisons de ses violents débordements. Il a quitté le métier parce qu'il y avait trop de paperasses, trop de comptes à rendre.
Aussi, quand il traque l'assassin de Margaux, ou le pyromane qui s'en est pris à Mathys, il ne fait pas bon se trouver sur son chemin. Maéva, l'amie de la jeune surfeuse, Azni, la jeune Tchétchène qui le connaît depuis longtemps, et Chamane dont on ignore s'il est un chien errant ou un esprit protecteur le savent bien.
Dans le fond, n'est-ce pas pour ce qu'il est, un loup dangereux au coeur tendre, que Claire, sa douce compagne, en est amoureuse ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}