Critique de JMGlize

Meurtre à Bisca
Je trouve que la saga Bisca de Rémy mériterait qu'un réalisateur se penche sur ses polars pour en faire des films exceptionnels de réalité d'amour et de poésie autour d' intrigues qui reprennent des faits ayant un certain lien avec des affaires réelles parfois non élucidées !
La lecture de son dernier romans est toujours aussi agréable, très fluide qui vous transporte dans son monde de manière appliquée dans une description poétique bouleversante.
L'auteur nous amène d'abord lentement à une lecture douce et progressivement il accélère notre lecture dans une frénésie incontrôlable pour finir calmement très imagé comme le tableau de la liberté de Delacroix.
Les personnages semblent réels et y sont touchants, on sent bien cet attachement, cet amour inconditionnel que peut porter Arnaud, ce héros, à Claire, personnage de tous ses désirs dont il parle avec une tendresse touchante et sans tabou.
Ce héros rebelle qui sait aboyer très fort et très justement, comme son Chamane dans les dunes, sur une institutions et sur leurs acteurs dévoyés, comme un jeune loup assoiffé de justice !
Heureusement, Vincent, la voix de la sagesse, n'est jamais trop loin pour éviter le pire.
Une jolie rétro vient s'insérer très adroitement lors d'une “festouille” où les héros se retrouvent et où Arnaud et Hugues, se rencontrent, font connaissance et se comparent très amicalement.
Vient le dénouement et en fait il n'a pas beaucoup d'importance, on est presque triste d'avoir fini cette lecture même si l'intrigue qui se révèle n'était pas simple à découvrir et digne d'un excellent polar !
Jean-Michel dit Croquette