Chroniques de Biscarosse tome 7 sur 7
EAN : 9791035320904
Geste (10/05/2023)
4.6/5   5 notes
Après avoir découvert un cheval agonisant qui vient d’être mutilé, Arnaud assiste à ses derniers instants en essayant de le soigner. Alors que de nouveaux actes de mutilations d’équidés se perpétuent, la psychose s’installe dans les centres équestres. Bientôt, deux incendies se déclarent en Gironde pour former des mégafeux ravageant la forêt de pins, et se propagent jusqu’à la dune du Pilat. L’ex-flic devenu détective part sur les traces d’un incendiaire, mais aussi... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Biscarosse, tome 7 : Meurtre à Biscarosse - La Cendre sur l'écumeVoir plus
Bonjour,
Voici: « Meurtre à Biscarrosse . La cendre sur l'écume » de Rémy Lasource. Bienvenue dans un polar captivant, saupoudré d'une touche de fantastique et qui se déroule durant l'été 2022. C'est le septième opus des chroniques de Biscarosse, mais l'enquête est indépendante des précédentes. On y retrouve le charismatique Arnaud, ancien policier, tentant de trouver le responsable de mutilations barbares sur un cheval. le personnage principal est très attachant, touchant de réalisme, profondément humain, attaché aux animaux et à la nature. Sur fond de faits réels, d'incendies criminels dévastateurs, de folie humaine et de perversité, l'intrigue se révèle passionnante. L'auteur m'a de nouveau séduite grâce à une écriture teintée de poésie, sensible mais aussi percutante et visuelle. Vous serez au coeur des scènes d'action et vous ressentirez la chaleur et la brûlure du feu en approche. Un excellent moment de lecture à découvrir au plus vite.
Meurtre à Bisca
Je trouve que la saga Bisca de Rémy mériterait qu'un réalisateur se penche sur ses polars pour en faire des films exceptionnels de réalité d'amour et de poésie autour d' intrigues qui reprennent des faits ayant un certain lien avec des affaires réelles parfois non élucidées !
La lecture de son dernier romans est toujours aussi agréable, très fluide qui vous transporte dans son monde de manière appliquée dans une description poétique bouleversante.
L'auteur nous amène d'abord lentement à une lecture douce et progressivement il accélère notre lecture dans une frénésie incontrôlable pour finir calmement très imagé comme le tableau de la liberté de Delacroix.
Les personnages semblent réels et y sont touchants, on sent bien cet attachement, cet amour inconditionnel que peut porter Arnaud, ce héros, à Claire, personnage de tous ses désirs dont il parle avec une tendresse touchante et sans tabou.
Ce héros rebelle qui sait aboyer très fort et très justement, comme son Chamane dans les dunes, sur une institutions et sur leurs acteurs dévoyés, comme un jeune loup assoiffé de justice !
Heureusement, Vincent, la voix de la sagesse, n'est jamais trop loin pour éviter le pire.
Une jolie rétro vient s'insérer très adroitement lors d'une “festouille” où les héros se retrouvent et où Arnaud et Hugues, se rencontrent, font connaissance et se comparent très amicalement.
Vient le dénouement et en fait il n'a pas beaucoup d'importance, on est presque triste d'avoir fini cette lecture même si l'intrigue qui se révèle n'était pas simple à découvrir et digne d'un excellent polar !
Jean-Michel dit Croquette
J'ai adoré!

Sur fond d'incendies qui ravagent les forêts du rivage, des hommes s'associent aux pompiers pour lutter contre la fatalité... Les scènes de feu sont spectaculaires, c'est un régal qui crée en toile de fond un mythe de Sisyphe revisité aux sujets "éco-contemporains".

dans ce roman, le détective Arnaud court après un maniaque qui mutile des chevaux et des animaux...mais aussi après un incendiaire.

Avec un style extrêmement bien maitrisé, le roman vous embarque dans un thriller avec des thèmes sociétaux, très dans l'actualité...

Au final, j'ai lu un excellent thriller au bord de la côte atlantique. A la fois sombre, musclé, lyrique, et réaliste.

Plus qu 'un simple polar, un roman d'action à la fois humain, lyrique et passionnant.
Toujours un plaisir de retrouver Arnaud et son biscarrosse ! Un très bon cru que ce 7ème tome, cette ambiance de bout du monde, wilderness à la landaise, et tous ces personnages ces personnes même car ils sont tellement humains, fantasques et graves. L'intrigue m'a vraiment plu, c'est tendu et crédible, pas de fausse note, et cette question qui est le justicier, pourquoi l'est il ? Arnaud se débat avec son histoire et sa conscience, ça sonne juste et ça questionne intelligemment. Et merci à Rémy Lasource d'avoir créé chaman, il faut qu'il vienne en superstar de l'ombre nous régaler d'une touche de fantastique ou peut être de philosophie.

Mais la température prélevée dans le sol continue d’affoler les pompiers. Toutes les conditions sont réunies pour que la ville s’embrase et disparaisse de terre. Cette idée, nous la refusons, nous la rejetons, raison pour laquelle nous formons une chaîne humaine qui fait bloc contre cette apocalypse qui approche. Tant qu’il y a de la force en nous, nous lutterons. Il y a quelque chose d’herculéen dans cette œuvre, un espoir contre la fatalité, une non-résignation qui fait la trempe des Landais. Et modestement, je grossis leurs rangs, les muscles durcis, les tendons douloureux, alors que l’air devient irritable et que l’odeur de brûlé gagne les environs, rappelant à chacune de nos respirations la menace de la destruction de notre Terre à tous. C’est rassurant de voir comme les gens sont devenus solidaires spontanément, naturellement, comme une évidence.