Critique de Jacques16

4è tome des polars de Barbicaut, différent des autres mais qui renouvelle le genre.
sur fond de guerre des cités, le policier se démène pour sauver un fils de flic tenté de rentrer dans une mafia russe suprémaciste...paternité, groupes criminels, mythe de l'oiseau de feu, le récit foisonne pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ce roman réussit à concentrer un véritable mélange des genres en alternant des passages durs, crus et réalistes, avec des moments d'une grande poésie face au besoin du flic de trouver de la beauté dans le monde, dans la nature, et loin des hommes afin de garder son humanité. je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu ça ailleurs avec autant d'acuité.
Les intrigues sont menées tambour battant, et on se laisse embarquer avec délectation et parfois horreur sur des faits divers qui trop vrais pour ne pas avoir été vécus ou rapportés par l'auteur.
il y a un twist final délicieux, de vrais personnages bien creusés, et puis surtout on s'attache au lieutenant ... cette vocation de Barbicaut à toujours vouloir aider son prochain... qui le met dans des situations qui restent en tête. on parle surtout du métier de policier bien en dehors des clichés...En arrière plan une vision de la société de 2008 qui fait écho aux attentats qui arriveront quelques années plus tard. pas un simple divertissement, un roman social. peut-être le meilleur roman des 4 Barbicaut...
Bref, un livre dense et j'ose le dire: éblouissant!