Une enquête de Barbicaut tome 5 sur 5

Rémy Lasource (Autre)
Ex Aequo (08/02/2021)
4.75/5   4 notes
Un vieux flic alcoolique, fils d'immigrés soviétiques, suspecte son fils de vouloir intégrer une mafia suprémaciste russe. Il sollicite Barbicaut pour l'aider à sauver son enfant et restaurer son lien de paternité. Alors qu'une guerre invisible ébranle les cités avec l'arrivée de nouveaux mafieux de l'est, le lieutenant combat l'attirance de la voyoucratie sur le jeune homme. Mais quand il apprend qu'un sacrifice est exigé à tout nouveau membre pour prouver sa loyau... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Barbicaut : L'Alliée venue du froidVoir plus
Voilà un roman que très addict aux polars et en particulier aux productions des éditions Ex-aequo qui m' a surprise.
Mais qu'on se rassure dans un très bon sens. L'auteur, lui-même policier va nous conter les enquêtes et la vie quotidienne des policiers d'un commissariat anonyme de la banlieue Nord de Paris.
On comprendra que le sujet peut paraître brûlant. Et pourtant, ce livre plein d'humanité vous amènera a beaucoup plus de réflexion sur ce sujet.
L'histoire se déroule en 2007 mais on en découvrira des prolongements jusque dans les pages de vôtre quotidien préféré. le lieutenant Barbicaut en voulant sortir le fils d'un vieux collègue du pétrin u il s'est fourré va se retrouver aux prises avec la maffia russe et y entraîner toute sa brigade.
La grande réussite de Rémy Lasource ( un auteur que je découvre – je culpabilise d'être passée à coté-) est de nous mettre complètement en immersion avec ces flics du quotidien ; Vu par leur collègue ( c'est Rémy Barbicaut qui raconte) ils apparaissent terriblement humains jusque dans leurs faiblesses, leur excès, leurs erreurs même. On comprend mieux leur solidarité, on sent dans nôtre chair ce qu'ils peuvent subir et ressentir chaque joueur à jouer les éboueurs de nôtre société. Et qui même parfois arrivent à remettre dans le circuit des cas graves ou à en extirper ceux qui apparaissent sain mais qui la gangrènent de façon insidieuse ( je vous recommande le passage de ces jeunes stagiaires aux prises avec un immonde harceleur ).
Ensuite, il y a le héros, ce lieutenant Barbicaut, original en ce sens qu'il est normal. Non ,il n'est pas ravagé. Non il n' a pas un lourd passé. Il a simplement une vie de famille normale.. Il aime son fils ; Et les passages consacrées aux balades en forêt ou ans le Sud-Ouest , loin d'alourdir l'action ou de la ralentir sont tellement bien intégrées aux livre que l'on se sent respirer avec un héros qu nous ressemble au quotidien mais qui lui , prend quelques risques pour nous .
Tout le livre est porté par un style rarement vu, écrit au présent et qui nous prend à la gorge dés le début pour ne vous lâcher qu' à la fin, épuisé mais changé dans vos certitudes que l'auteur bouscule sans ménagement.
C'est un très beau roman qui nous donne envie d'en savoir plus de l'auteur. Rémy Lasource fait référence dans son livre à James Lee Burke et à Craig Johnson. Pour moi, j'y ajouterais Peter Robinson auquel j'ai souvent pensé en lisant ce livre admirable. L'un de mes premiers coup de coeur de l'année.
4è tome des polars de Barbicaut, différent des autres mais qui renouvelle le genre.
sur fond de guerre des cités, le policier se démène pour sauver un fils de flic tenté de rentrer dans une mafia russe suprémaciste...paternité, groupes criminels, mythe de l'oiseau de feu, le récit foisonne pour le plus grand plaisir du lecteur.
Ce roman réussit à concentrer un véritable mélange des genres en alternant des passages durs, crus et réalistes, avec des moments d'une grande poésie face au besoin du flic de trouver de la beauté dans le monde, dans la nature, et loin des hommes afin de garder son humanité. je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu ça ailleurs avec autant d'acuité.
Les intrigues sont menées tambour battant, et on se laisse embarquer avec délectation et parfois horreur sur des faits divers qui trop vrais pour ne pas avoir été vécus ou rapportés par l'auteur.
il y a un twist final délicieux, de vrais personnages bien creusés, et puis surtout on s'attache au lieutenant ... cette vocation de Barbicaut à toujours vouloir aider son prochain... qui le met dans des situations qui restent en tête. on parle surtout du métier de policier bien en dehors des clichés...En arrière plan une vision de la société de 2008 qui fait écho aux attentats qui arriveront quelques années plus tard. pas un simple divertissement, un roman social. peut-être le meilleur roman des 4 Barbicaut...
Bref, un livre dense et j'ose le dire: éblouissant!
Une histoire troublante chargée d'émotion !

C'est toujours avec une plume aussi acérée que s'exprime l'auteur ....
Un regard sur l'époque que nous traversons. Les banlieues gangrénées par la drogue sur fond de communautarisme.
Une réflexion sur la police, ses difficultés, la vie de flic avec ses joies et ses malheurs.
La relation interlope de Barbicaut avec un agent double, annonciateur d'événements terroristes islamistes.
Des moments de poésie qui se mêlent au sordide et à la violence et qui donnent une intensité à ce récit magnifique !

Un excellent livre comme tous les précédents que je trouve particulièrement réussi.