Critique de galou4020

Ce petit livre m'a été envoyé par les éditions Terre de Lumière dans le cadre d'une masse critique de Babelio.
D'habitude j'adore les citations c'est donc avec une certaine impatience que j'attendais ce livre. Malheureusement, j'ai été très déçue de cette lecture.

Parlons tout d'abord de l'objet livre :
Le petit format poche est pratique et idéal pour un livre de citations, la couverture est jolie et il y a un petit fil de tissu en guise de signet qui ajoute une jolie touche à l'ensemble.
Au niveau de la mise en page intérieur, elle est agréablement colorée mais est beaucoup trop simpliste. La mise en page manque de variété et d'originalité selon moi.
Pour moi, ce livre ne vaut absolument pas les 16€ auquel il prétend.

Parlons maintenant du contenu. Les inspirations et citations ne m'ont pas touché et m'ont même plutôt lassé. le ton employé est désagréablement pompeux tout au long du recueil. Je n'ai pas retrouvé la variété annoncée par la quatrième de couverture (ou alors on ne doit tout simplement pas avoir la même définition d'humour et de variété).
L'éditeur annonce que ce recueil se veut universel et qu'il a été écrit dans la volonté de toucher les lecteurs de tous âges et de tous horizons...euh...encore à côté de la cible selon moi. le ton employé ne le rend absolument pas accessible au plus grand nombre (par plus grand nombre moi j'entend différentes classes sociales et personnes de tous horizons) et encore moins à tous les âges! J'ai trouvé les inspirations trop imbibée des valeurs du christianisme. Je n'ai à priori rien contre et partage la plupart de ces valeurs sauf qu'ici c'était trop à mon goût. Environ 360 citations sur 365 sont formulées comme une prière catholique et ce n'est pas ce que je venais chercher dans un recueil dit universel. Je m'attendais à un universel un peu plus ouvert et varié.

En conclusion, même si je peux rejoindre la plupart des citations au niveau valeur, je garde un sérieux problème avec l'écriture et la formulation choisie par l'auteur. Très grosse déception. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis. Certaines personnes, étant plus dans une démarche de recherche de la spiritualité pourraient y trouver leur bonheur. Peut-être que la quatrième de couverture mériterait d'être changée pour cibler davantage son public.