Critique de lunatic57

Vescaut, petit village du Var. On est au coeur de l'été 1912, les habitants se réjouissent du retour de Jules. Il est de retour au village après près de 15 ans dans l'armée coloniale. Il retrouve sa famille, amis et connaissances du village. Son père est décédé pendant son absence, et il retrouve l'une de ses soeurs, tourmentée pour les terres familiales : en pleine expansion, la société des chemins de fer a un projet d'expropriation. Pour Marguerite, il est hors de question de céder ses terres. Autant dire que cela annonce quelques échanges tendus entre lui et sa soeur. Son retour au village, c'est aussi l'occasion de retrouver son ancien instituteur, le maire du village, ainsi que de faire de nouvelles rencontres. Comme chaque village, Vescaut a ses secrets, ses mensonges et ses histoires intimes.

L'auteur parle du roman de Jules pour parler de son roman, et ce n'est pas pour rien. Même si une myriade de personnages nous est dévoilée, Jules est vraiment au coeur du roman. Je me suis vite attachée à cet homme droit, sympathique et charmant, qui pourtant garde quelques secrets en lui. Il a un petit côté mystérieux qui m'a beaucoup plu et si ce qu'on allait apprendre changeait notre opinion sur cet homme? L'auteure a une écriture agréable à lire, qui donne une belle fluidité à l'ensemble. le vocabulaire utilisé est vraiment riche, on a le droit à de belles descriptions mais qui n'alourdissent pas le récit. Autour de Jules gravitent donc de nombreux personnages, et j'avoue qu'au début je m'y perdais un peu. Mais l'auteure nous présente en début de roman une liste des familles du village avec les liens familiaux, un outil bien utile pour ceux qui comme moi retiennent mal les prénoms de certains personnages. J'ai vraiment aimé aussi la place que l'auteure donne aux femmes dans ce roman. Des femmes fortes, libres et, on peut le dire, en avance sur leur temps. Petit coup de coeur pour l'une d'entre elle en particulier, Prunelle, l'épouse de l'instituteur. Une scène du roman m'a particulièrement touchée également, lorsque Jules se rend sur la tombe de sa famille : les inscriptions sur le marbre, les dates et les prénoms qui se succèdent, tant de petites vies parties bien vite.

J'ai passé un agréable moment de lecture, curieuse de rentrer au coeur de ce village de Provence, au coeur de ces maisons, de ces familles et de leurs secrets. Je souhaite vivement un joli succès pour ce roman, il le mérite.

Enfin, à la fin de ma lecture, j'ai visité le site de l'auteure, et je me suis régalée de ce qu'elle nous dévoile. Elle partage avec nous l'histoire du roman, son inspiration, les lieux et personnages du roman. J'adore!