Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui je viens vous parler du roman Les Ombres et les lumières de Sylvie Lassalle.

Dans ce livre nous retrouvons Jules et Anna les protagonistes du Village des secrets. Je n'ai pas lu ce précédent roman et j'avoue n'avoir eu aucune difficulté à la lecture de celui-ci.
Le couple accompagné de Jeanne leur amie et d'Amandine sa fille, va quitter Toulon pour gérer le Cinéma des Thermes dans une station thermale de Gascogne.

Nous sommes vite plongés dans cette ambiance années folles où le Cinéma se développe petit à petit.
Malheureusement, l'accueil au sein du village reste frileux et ne facilitera pas l'intégration du jeune couple.

Peu de temps après leur arrivée, le cadavre d'une jeune femme est retrouvée dans la rivière. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Pourtant quelques personnes ont du mal à croire que cette femme si enjouée ait commis cet acte. La vérité est bien plus compliquée.

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman mêlant histoire et enquête. Petit à petit des secrets sont dévoilés et on en apprend davantage sur certains personnages. le suspense est présent jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir. L'auteure a mené un travail de recherche très important en particulier sur le cinéma de cette époque. L'immersion est totale dans cette petite cité thermale où certains corps de métier sont également très bien décrits : photographe, boucher...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amandine, une petite fille pleine de vie qui m'a touché.

Si vous souhaitez mener une enquête en plein coeur des années folles, ce livre devrait vous plaire ☺️