City Editions (09/06/2021)
4.59/5   11 notes
En 1920, au cœur des Années Folles, Jules et Anna arrivent dans une petite ville thermale de Gascogne pour prendre la direction d'un cinéma. Mais le jeune couple se heurte à l’hostilité permanente de ces notables du sud-ouest de la France qui ne veulent pas d’étrangers.

L’atmosphère de la ville devient encore plus oppressante quand on découvre le corps d’une jeune femme. En apparence, il s’agit d’un suicide, mais les circonstances rappellent étrangeme... >Voir plus
Que lire après Les ombres et les lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons avec plaisir Jules et Anna, les principaux héros du Village des Secrets(le roman précédent de Sylvie Lassalle) mais aussi d'autres personnages déjà connus et bien entendu des nouveaux... Mais pas de souci, même si vous n'avez pas lu le premier, vous pourrez rentrer sans problème dans l'histoire car elle est très bien introduite. Jules et Anna quittent Toulon pour rejoindre une petite ville thermale de Gascogne et y gérer le Cinéma des Thermes. Ils partent avec leur amie Jeanne et sa fille Amandine. Et c'est une histoire passionnante, au temps des "Années Folles" que l'auteure mène avec talent: s'y côtoient les débuts du cinéma, le développement des cures thermales et le monde environnant d'un gros bourg avec ses commerces: boucher, photographe .... et tout cela sur fond d'après la grande guerre et ses blessures et rancoeurs anti-boches non guéries...

Tout au long du roman, écrit dans un style riche et fluide à la fois, tous les personnages sont bien décrits et on s'attache à eux, même si parfois on peut en détester certains et ils inter-agissent de manière très intéressante. le conflit entre Jules, le héros principal et son adversaire Léopold, le boucher, qui le considère comme un intrus lui ayant volé la place de Directeur du cinéma qu'il convoitait est parfaitement mené. Mais Jules réussit à créer autour de lui un cercle d'amateurs de cinéma qui se lient d'amitié et surtout le soutiendront.
L'histoire du cinéma à ses débuts, et notamment du cinéma itinérant, est très bien documentée. Un bon point notamment à l'auteure pour la petite visite à La Ciotat (où je vis)qui s'enorgueillit (à juste titre : cela vient d'être reconnu par le Guinness Book... rien que cela ! ) d'être la plus vieille salle de cinéma au monde encore en activité.
J'ai apprécié la place que prend Anna qui s'installe avec succès dans la profession de photographe et surtout celle d'Amandine qui est un peu le fil rouge de cette histoire. Cette petite fille espiègle, pleine de vie, pétillante est très attachante. Je soupçonne l'auteure d'avoir mis une part d'elle-même et de ses souvenirs d'enfance dans cette jeune personne. Et je n'oublie pas que professeur de Français au collège,elle est très attachée à ses élèves qu'elle connaît bien! Cela transparaît dans tous ses écrits et particulièrement dans ce roman.
Chaque chapitre est une histoire en soi qui s'articule parfaitement avec les autres et peu à peu apparaissent les mystères qui vont pimenter l'intrigue et faire émerger l'enquête policière .... Mais je ne vais pas dévoiler l'histoire : allez chez votre libraire ou dans votre médiathèque et si vous ne trouvez pas cet excellent roman: commandez le !
Je retrouve dans ce roman les personnages que j'avais tant apprécie dans le village des secrets. Une lectrice me demandait si elle pouvait lire ce roman sans avoir lu le précédent, et je peux vous dire que Oui. Même si les personnages principaux sont les mêmes, l'intrigue est vraiment indépendante et l'auteure distille quelques rappels afin de mieux comprendre le passé des personnages.

On est quelques années après la première guerre mondiale, Jules et Anna acceptent de quitter Toulon pour Courcelan, une ville de Gascogne. Ils s'apprêtent à y reprendre le cinéma, au coeur d'une cité thermale. Un projet ambitieux, avec de nombreux travaux, et devant faire face aussi à l'animosité de quelques locaux. C'est l'occasion de faire quelques rencontres, et pour Amandine, la nièce dont ils s'occupent de se lier d'amitié avec les petites voisines.

Tandis que Jules et Anna se lancent dans la reprise du cinéma, afin de faire la joie des curistes, un drame arrive à Courcelan. On retrouve le corps d'une jeune femme dans la rivière. Elle s'y serait jetée pour se suicider. Virginie était pourtant une femme heureuse, et ses amies du club des suffragettes semblent douter de son geste.

L'histoire va livrer pas mal de secrets. A travers des photos, des rencontres et des découvertes, de nombreuses révélations vont être mises à jour. Encore une fois, Sylvie Lassalle dresse le portrait de femmes fortes, courageuses et aspirant à plus d'indépendance. Certaines scènes mettent bien en avant la façon dont les hommes considéraient la place de la femme en ce début de vingtième siècle.

Le roman est très documentée. On ressent tout le travail de recherche qu'à du faire l'auteure, sur le cinéma des années folles, mais aussi sur le travail de boucherie. Elle évoque aussi dans ce roman la façon dont les allemands étaient traités après guerre. Des rancoeurs très vives envers ces « boches » de Moselle ou d'Alsace, une colère envers ces gens pourtant maltraités par l'histoire. Dire que près d'un siècle plus tard, la mosellane que je suis entends encore parler de ces annexions forcées et que nos anciens ne savent pas s'ils doivent se sentir français ou allemands.

J'ai beaucoup aimé le coté suspense du roman. L'auteure a su éveiller ma curiosité, on avance doucement dans l'enquête sur Virginie. Elle mêle ainsi deux histoires, qui se rejoignent subtilement.
Avec sa plume vive, Sylvie Lassale nous projette sans détour au début des années 1920, à Toulon, puis dans une petite ville thermale de Gascogne.
Nous découvrons la vie rurale, l'ambiance d'un établissement de cure et des lieux de divertissement associés, ainsi que le développement du cinéma, déjà scindé entre amateurs de films populaires et hérauts d'un art véritable.
L'exploit de l'autrice est de présenter de manière à la fois précise et vivante les décors et l'atmosphère. Son livre fourmille de détails, sur la technique, la mode, les usages et métiers, mais tout est parfaitement inséré au fil des pages, offrant une lecture fluide et légère, où alternent dialogues, descriptions et... événements (mais je ne dirai rien).
Cette manière d'accueillir son lectorat dans le monde qu'elle a créé, Sylvie Lassalle la fait également ressortir dans la peinture de ses personnages : tous sont parfaitement définis, par des portraits physiques et psychologiques d'une grande finesse, brossés par petites touches.
La qualité de ces portraits est d'autant plus remarquable qu'ils sont très nombreux et très divers : conditions sociales, situations familiales, qualités, défauts ou vices, ainsi que l'âge recouvrent de très larges palettes. Et, à chaque fois, les figures présentées sont très justes et évitent la caricature. Les fillettes qui jouent ou s'inquiètent, le vieillard solitaire mais accueillant, la jeune femme passionnée, le couple amoureux, le manipulateur sans vergogne : voilà seulement quelques exemples d'hommes et de femmes que l'autrice fait vivre avec talent sous nos yeux. Et nous partageons réellement les angoisses d'une enfant séparée de sa mère, les égarements d'une femme amoureuse, la détermination d'une féministe, la fougue d'un homme plein de projets, la colère d'une amie trahie, etc.
Ajoutez quelques touches d'humour, une pincée de suspense et vous vivrez un voyage exquis au coeur des années folles.
Aujourd'hui je viens vous parler du roman Les Ombres et les lumières de Sylvie Lassalle.

Dans ce livre nous retrouvons Jules et Anna les protagonistes du Village des secrets. Je n'ai pas lu ce précédent roman et j'avoue n'avoir eu aucune difficulté à la lecture de celui-ci.
Le couple accompagné de Jeanne leur amie et d'Amandine sa fille, va quitter Toulon pour gérer le Cinéma des Thermes dans une station thermale de Gascogne.

Nous sommes vite plongés dans cette ambiance années folles où le Cinéma se développe petit à petit.
Malheureusement, l'accueil au sein du village reste frileux et ne facilitera pas l'intégration du jeune couple.

Peu de temps après leur arrivée, le cadavre d'une jeune femme est retrouvée dans la rivière. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Pourtant quelques personnes ont du mal à croire que cette femme si enjouée ait commis cet acte. La vérité est bien plus compliquée.

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman mêlant histoire et enquête. Petit à petit des secrets sont dévoilés et on en apprend davantage sur certains personnages. le suspense est présent jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir. L'auteure a mené un travail de recherche très important en particulier sur le cinéma de cette époque. L'immersion est totale dans cette petite cité thermale où certains corps de métier sont également très bien décrits : photographe, boucher...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amandine, une petite fille pleine de vie qui m'a touché.

Si vous souhaitez mener une enquête en plein coeur des années folles, ce livre devrait vous plaire ☺️
En 1920, au coeur des Années Folles, Jules et Anna arrivent dans une petite ville thermale pour prendre la direction d'un cinéma. Mais le jeune couple se heurte à l'hostilité des notables qui ne veulent pas d'étrangers. La découverte du corps d'une jeune femme rappelle la disparition d'une autre jeune femme quelques années plus tôt. Anna décide alors de découvrir la vérité.

C'est une jolie découverte que ce roman et je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. A savoir, il existe un roman précédent et prochainement un suivant ! Toutefois, n'ayant pas encore lu le tout premier, je n'ai absolument pas été gênée dans ma lecture, certains passages font état du passé des protagonistes.

Anna, Jules, Jeanne et Amandine, sont des personnages attachants tout comme d'autres, secondaires. Et comme dans tout bon roman, il y a aussi des personnages détestables, arrogants, prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent, le tout sur fond de jalousie. La guerre est passée par là et a changé la donne pour beaucoup. Les coups bas et traîtrises viennent alors pimenter le roman.

Doit-on se méfier de ce Léopold, boucher de métier et amateur de jolies femmes? La jeune Amandine a t-elle raison de mettre son nez partout ? Anna et Jules réussiront ils à s'installer et mener leurs projets à bien ? Pour le savoir, un seul mot : foncez !

A noter ➡️ le métier difficile de la boucherie à cette époque est parfaitement décrit et la période d'après-guerre très bien traitée. On le voit, certaines personnes tourneront la page, d'autres auront bien du mal.

🎥Avis aux cinéphiles, l'auteure a pris soin de mettre en valeur le cinéma des années 1900, de nombreuses références y sont pointées. Il est intéressant d'y jeter un oeil et/ou d'approfondir ses connaissances en la matière.

Anna franchit la courte distance qui séparait les deux maisons, perdue dans ses pensées. En ouvrant le portillon, elle trouva, posée sur la murette, une plume bleue. Elle la prit délicatement entre ses doigts, la fit tourner et l’observa. Il n’y avait pas de doutes, c’était une plume de pie. Quand elle vivait à Vescaut, avant son mariage, elle avait rêvé d’en trouver une. Elle voulait tenir entre ses doigts une plume bleue, comme celle des pies qui jacassaient sous les fenêtres. Jeanne s’était moquée d’elle.
— Les pies sont les oiseaux les plus antipathiques que je connaisse, elles gobent les oeufs des autres et dépècent les cadavres. Ce sont les hyènes des airs !
Elle avait beau dire, malgré son gros ventre, elle avait fait des kilomètres avec Anna sur les chemins, à la recherche de la plume bleue. Un jour, Anna en avait trouvé une, au milieu des cailloux, près de la rivière. Elle s’était baissée pour la ramasser avec mille précautions, le coeur gonflé de joie, fascinée par les reflets bleus. Elle tenait son trésor. Elle avait couru vers la maison, la plume à la main, criant à Jeanne :
—Je l’ai trouvée !
Jeanne à son tour l’avait prise entre le pouce et l’index pour la faire tournoyer dans la lumière. Elle avait beau écarquiller les yeux, elle ne voyait rien.
— Ce n’est qu’une banale plume noire de pigeon ou de corbeau…
Anna l’avait regardée à son tour. La plume avait perdu le bleu de ses rêves. Elle en aurait pleuré. Jeanne l’avait consolée :
—Sur le chemin, la plume était bleue, j’en suis sûre. Tu fais exister la beauté là où personne ne la voit mais la vie des sortilèges est courte.
Maintenant, elle le savait : son amitié pour Jeanne n’était pas un sortilège. Même les plumes les plus bleues ont des reflets noirs.