Critique de SebastienFritsch

Avec sa plume vive, Sylvie Lassale nous projette sans détour au début des années 1920, à Toulon, puis dans une petite ville thermale de Gascogne.
Nous découvrons la vie rurale, l'ambiance d'un établissement de cure et des lieux de divertissement associés, ainsi que le développement du cinéma, déjà scindé entre amateurs de films populaires et hérauts d'un art véritable.
L'exploit de l'autrice est de présenter de manière à la fois précise et vivante les décors et l'atmosphère. Son livre fourmille de détails, sur la technique, la mode, les usages et métiers, mais tout est parfaitement inséré au fil des pages, offrant une lecture fluide et légère, où alternent dialogues, descriptions et... événements (mais je ne dirai rien).
Cette manière d'accueillir son lectorat dans le monde qu'elle a créé, Sylvie Lassalle la fait également ressortir dans la peinture de ses personnages : tous sont parfaitement définis, par des portraits physiques et psychologiques d'une grande finesse, brossés par petites touches.
La qualité de ces portraits est d'autant plus remarquable qu'ils sont très nombreux et très divers : conditions sociales, situations familiales, qualités, défauts ou vices, ainsi que l'âge recouvrent de très larges palettes. Et, à chaque fois, les figures présentées sont très justes et évitent la caricature. Les fillettes qui jouent ou s'inquiètent, le vieillard solitaire mais accueillant, la jeune femme passionnée, le couple amoureux, le manipulateur sans vergogne : voilà seulement quelques exemples d'hommes et de femmes que l'autrice fait vivre avec talent sous nos yeux. Et nous partageons réellement les angoisses d'une enfant séparée de sa mère, les égarements d'une femme amoureuse, la détermination d'une féministe, la fougue d'un homme plein de projets, la colère d'une amie trahie, etc.
Ajoutez quelques touches d'humour, une pincée de suspense et vous vivrez un voyage exquis au coeur des années folles.