Critique de leslecturesde_yo

En 1920, au coeur des Années Folles, Jules et Anna arrivent dans une petite ville thermale pour prendre la direction d'un cinéma. Mais le jeune couple se heurte à l'hostilité des notables qui ne veulent pas d'étrangers. La découverte du corps d'une jeune femme rappelle la disparition d'une autre jeune femme quelques années plus tôt. Anna décide alors de découvrir la vérité.

C'est une jolie découverte que ce roman et je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. A savoir, il existe un roman précédent et prochainement un suivant ! Toutefois, n'ayant pas encore lu le tout premier, je n'ai absolument pas été gênée dans ma lecture, certains passages font état du passé des protagonistes.

Anna, Jules, Jeanne et Amandine, sont des personnages attachants tout comme d'autres, secondaires. Et comme dans tout bon roman, il y a aussi des personnages détestables, arrogants, prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent, le tout sur fond de jalousie. La guerre est passée par là et a changé la donne pour beaucoup. Les coups bas et traîtrises viennent alors pimenter le roman.

Doit-on se méfier de ce Léopold, boucher de métier et amateur de jolies femmes? La jeune Amandine a t-elle raison de mettre son nez partout ? Anna et Jules réussiront ils à s'installer et mener leurs projets à bien ? Pour le savoir, un seul mot : foncez !

A noter ➡️ le métier difficile de la boucherie à cette époque est parfaitement décrit et la période d'après-guerre très bien traitée. On le voit, certaines personnes tourneront la page, d'autres auront bien du mal.

🎥Avis aux cinéphiles, l'auteure a pris soin de mettre en valeur le cinéma des années 1900, de nombreuses références y sont pointées. Il est intéressant d'y jeter un oeil et/ou d'approfondir ses connaissances en la matière.