Critique de ArtzUr

Pour qui aime les animaux, les forêts, cet inventaire est fait pour vous !
Dans ce livre, François Lasserre nous présente une centaine d'espèces en faisant une description générale. Marion Vandenbroucke vient magnifier ce livre en illustrant les espèces décrites.

Cela a été un véritable plaisir de parcourir ces pages. Cet inventaire est vraiment riche. Les illustrations de Marion Vandenbroucke sont d'un grand réalisme. C'est superbement réalisé ! Les descriptions de François Lasserre sont certes générales, mais on apprend beaucoup de choses tout de même. Juste ce qu'il faut pour piquer la curiosité et chercher à en connaître un peu plus sur les espèces que nous apprécions. Ce livre permet de rêver à des rencontres improbables lors de balades et randonnées.
Ce qui est fortement appréciable également, c'est la présence d'espèces qui n'ont pas forcément bonne presse aux yeux du grand public. Et c'est une très bonne chose de les présenter, pour sensibiliser et faire changer le regard du public sur des espèces comme les corneilles noires, les araignées en général... Autre utilité de ce livre, c'est la visibilité donnée à des espèces très discrètes, quasi invisible même ; je pense à la genette, aux lérots entre autres.
C'est vraiment un très chouette livre !

Le seul point négatif de ce livre, sont les nombreuses coquilles que j'ai trouvé en lisant l'ouvrage...

Autrement, j'invite les petits et les grands, les esprits curieux, à prendre autant de plaisir que j'ai eu à lire cet inventaire !