Critique de Colibrille

Qu'est-ce qui m'a poussée à lire cet album? Ce n'est certainement pas son titre. Vous n'arriverez jamais à me faire croire que de merveilleux voisins, ça existe ! Pour ma part, je les considère comme une espèce en voie de disparition... Trêve de plaisanterie, c'est surtout l'illustration de couverture qui m'a séduite.

C'est une grande façade d'immeuble que nous avons tout le loisir d'observer sur cette couverture. Cette jardinière fleurie sur le rebord d'une fenêtre, les rambardes en fer forgé, le joli lampadaire dont on aperçoit le sommet, tous ces petits personnages aux expressions variées qui interagissent les uns avec les autres depuis leurs fenêtres... Ce sont tous ces détails qui m'ont plu et intrigué. L'album n'est pas encore ouvert que l'on a déjà envie de d'en savoir plus sur cet immeuble plein de charme et ses surprenants habitants.

Le format plutôt confortable de l'album (20x27cm environ) permet d'apprécier pleinement les illustrations de Gilles Bonotaux. On se régale de tous les petits détails qui composent les pages. Des détails qui sont cependant importants. Ce sont par exemple grâce à eux que l'illustrateur suggère le changement des saisons : l'affiche collé sur le mur qui s'abîme au fil du temps, les jardinières qui apparaissent progressivement et fleurissent, l'arbre qui perd ses feuilles quand arrive l'automne etc. C'est ce souci du détail qui donne une saveur particulière à l'album. Gilles Bonotaux parvient à donner une ambiance à chacune de ses pages. On a presque le sentiment d'entendre les bruits des différentes scènes auxquelles nous assistons. C'est comme si nous prenions part à la vie de ce petit bout de quartier. Si les saisons changent au fil des pages, les habitants défilent également.

L'histoire de "Merveilleux voisins" tente de montrer que le changement a parfois du bon. Avant l'arrivée des nouveaux voisins, la rue était désespérément calme, la façade de l'immeuble un peu fade. Au fil des pages, tout ce petit monde s'égaie. Les visages se font plus souriant, la façade fleurit et se colore de toutes part, des airs de musique flottent dans les airs.

Merveilleux voisins. Ah, si seulement je pouvais dire ça des miens ! Hélas, c'est plutôt l'inverse, ils sont invivables... La vie réelle est décidément bien différente de celle des albums jeunesse. Heureusement que les histoires sont là pour nous permettent de nous échapper de cette réalité !