Critique de bibliobrest_album

A partir de 6 ans

L'immeuble des Merveilleux voisins d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux est en pleine mutation suite à l'arrivée d'un couple de loups dans un quartier uniquement habité par des moutons.
C'est ainsi que l'on assiste à la transformation d'un quartier bourgeois très calme en joyeux bazar, parfaitement rendu par l'illustration. A chaque double page, on s'amusera à observer plusieurs petites scènes dans un plan fixe, rendu dynamique par la multitude de détails. le côté ludique sert tout à fait le propos et fonctionne très bien en lecture individuelle.
L'album aborde le vivre-ensemble, la richesse des différences et la coopération. Ainsi, le voisinage se fait de plus en plus varié (crocodiles, singes, cochons, rhinocéros ou encore cigognes) tandis que les appartements individuels laissent progressivement la place à des espaces collectifs dédiés au jardinage, à la fête et à la détente.
Le côté bourgeois-bohème n'a pas parlé à tous les enfants mais en tout cas l'album leur a permis de discuter de ce qu'était un bon ou un mauvais voisinage.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..