Critique de QueLire

Ne soyons pas des moutons !

« Merveilleux voisins » est un album original, construit un peu à la façon d'un cherche et trouve. le personnage principal est un mouton qui habite dans un immeuble plutôt triste. Ses voisins ? Tous des moutons. Il ne se passe rien ou très peu de choses, et lui, le seul qui aime jouer dans la neige bien qu'il soit adulte, est considéré comme l'original de la résidence.

Quand s'ouvrir aux autres fait la différence

Un jour, de nouveaux voisins emménagent, la famille Loup et leurs habitudes sont bien différentes de celles des moutons. Notre mouton préféré est ravi, voilà qui va mettre de l'ambiance ! Mais les autres paniquent. Petit à petit, les plus récalcitrants au changement déménagent et font place à des familles de tous horizons tandis que l'immeuble s'anime.

« Merveilleux voisins », une belle leçon de savoir-vivre en communauté

Au-delà du cherche et trouve où l'on s'amuse à repérer les personnages ou les scènes décrites dans le texte, c'est une belle leçon de savoir-vivre que nous donnent Hélène Lassère et Gilles Bonotaux. Ne pas avoir peur de la différence, apprendre à vivre ensemble, oeuvrer pour le bien-être de la communauté sont autant de petites idées parsemées dans ce grand album qui plaira aux enfants curieux.

Côté illustrations, les pages s'animent et se chargent au fur et à mesure qu'elles sont tournées. Des détails minutieux sont inclus à l'immeuble austère et c'est un vrai plaisir de partir à la chasse aux intrus, aux erreurs, aux différences, à la nouveauté. Un album qui donne le sourire et qui vous fera peut-être voir vos voisins différemment !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..