Critique de SaigneurDeLivres

Un bon livre qui traite de la franchise la plus rentable du monde : Pokémon ! Et que c'est bon de se plonger dans cet univers.
Je fais partie de cette génération qui avait 5 6 ans quand les versions rouge et bleu sont arrivé dans l'hexagone. Ma "collectionite" est apparu à ce moment là, dans les jeux et dans les cartes Pokemon que l'ont échangé ou joué à la cour de recrée. Je suis complètement le public qui était visé et j'étais dans la Pokemonmania au grand damne de mes parents qui ont tout essayé pour comprendre. Ayant grandi j'ai un peu lâcher l'affaire et depuis Pokemon go, j'avoue que je m'y suis remis avec plaisir. Ce livre etait donc pour moi une manière de rattraper un peu mon retard sur toutes les générations que je n'ai pas joué. le livre va des versions rouge verte bleue à X et Y.
Le livre se découpe en 8 parties :

La première va traité de l'origine de Pokemon, notamment avec Satoshi Tajiri (notre dieu à tous) et la création de Game Freak.

Ensuite le livre traite du succès de la licence (euphémisme) et de tout se qui a découlé ensuite : de nouveaux jeu vidéo, dessins animés, cartes à jouer, soin off, etc...

Puis on parle ensuite de l'impact de Pokemon dans le reste du monde.

Pour continuer sur toutes les stratégies pour faire durer cet pokemania (et du coup ça a plutôt fonctionné).

La cinquième partie se concentre sur les mécaniques de jeu.

La partie suivante est la plus longue et est consacrée à l'univers des jeux : génération par génération, on a un résumé du scénario, les nouveautés intégrés aux jeux, etc... C'est la partie qui m'a permis de le plonger dans des générations de Pokemon que je n'avais pas touché.

Ensuite on a une présentation des jeux vidéo spin off de la licence.

Pour terminer ensuite sur la production transmedia de la licence.

Ce livre est un beau travail et analyse de la licence Pokemon. Entre l'analyse de l'environnement et des pokemons, les rapports entre les générations et des éclaircissements sur des personnages ou des scénario, vous trouverez votre bonheur dans cet ouvrage.