Third Editions (11/12/2015)
4.29/5   7 notes
Projet atypique ayant bien failli ne jamais voir le jour, Pokémon aura finalement conquis un incroyable éventail de joueurs : des enfants, captivés par les créatures amusantes de ce monde coloré, aux adultes, sensibles à la profondeur de son gameplay.

Souvent copiée, jamais égalée, cette licence phare du catalogue de Nintendo a su s'imposer grâce à ses mécaniques originales. Vingt ans après sa première apparition, Pikachu est ainsi devenu une figure a... >Voir plus
Que lire après Générations Pokémon : 20 ans d'évolutionsVoir plus
Un bon livre qui traite de la franchise la plus rentable du monde : Pokémon ! Et que c'est bon de se plonger dans cet univers.
Je fais partie de cette génération qui avait 5 6 ans quand les versions rouge et bleu sont arrivé dans l'hexagone. Ma "collectionite" est apparu à ce moment là, dans les jeux et dans les cartes Pokemon que l'ont échangé ou joué à la cour de recrée. Je suis complètement le public qui était visé et j'étais dans la Pokemonmania au grand damne de mes parents qui ont tout essayé pour comprendre. Ayant grandi j'ai un peu lâcher l'affaire et depuis Pokemon go, j'avoue que je m'y suis remis avec plaisir. Ce livre etait donc pour moi une manière de rattraper un peu mon retard sur toutes les générations que je n'ai pas joué. le livre va des versions rouge verte bleue à X et Y.
Le livre se découpe en 8 parties :

La première va traité de l'origine de Pokemon, notamment avec Satoshi Tajiri (notre dieu à tous) et la création de Game Freak.

Ensuite le livre traite du succès de la licence (euphémisme) et de tout se qui a découlé ensuite : de nouveaux jeu vidéo, dessins animés, cartes à jouer, soin off, etc...

Puis on parle ensuite de l'impact de Pokemon dans le reste du monde.

Pour continuer sur toutes les stratégies pour faire durer cet pokemania (et du coup ça a plutôt fonctionné).

La cinquième partie se concentre sur les mécaniques de jeu.

La partie suivante est la plus longue et est consacrée à l'univers des jeux : génération par génération, on a un résumé du scénario, les nouveautés intégrés aux jeux, etc... C'est la partie qui m'a permis de le plonger dans des générations de Pokemon que je n'avais pas touché.

Ensuite on a une présentation des jeux vidéo spin off de la licence.

Pour terminer ensuite sur la production transmedia de la licence.

Ce livre est un beau travail et analyse de la licence Pokemon. Entre l'analyse de l'environnement et des pokemons, les rapports entre les générations et des éclaircissements sur des personnages ou des scénario, vous trouverez votre bonheur dans cet ouvrage.
Pokémon a 20ans, ça fait donc 17ans que nous côtoyons ces petites bêtes en Belgique et en France. Je fais partie de cette génération qui a connu l'arrivée des pokémons chez nous avec Pokémon rouge et bleu suivi de très prés par le dessin animé et qui continue à s'enthousiasmer à chaque sortie d'un nouveau jeu. Donc pour moi lire ce livre était une évidence et je ne fus pas déçu de l'avoir fait. On pense tout connaître de la franchise ce livre nous prouve le contraire.
Le livre est divisé en plusieurs parties. La première est la plus intéressante c'est l'historique du jeux, de sa création très compliquée à la sortie du jeux X et Y. On apprend plein de choses et on se rend compte du chemin incroyable parcouru en si peu de temps de cet univers.
La deuxième partie est une sorte d'encyclopédie de tout les jeux de la saga principale. C'est aussi intéressant car il y a toujours des anecdotes que l'on ne connaît pas, elle permet aussi de se rappeler certains souvenirs ou de se mettre à jour.
Les troisième et quatrième partie sont moins intéressante et plus courte, on y retrouve tous les jeux dérivés, les autres objets dérivés ainsi que le dessin animé et les mangas.
Un petit bémol il n'y a aucune illustration ce qui aurait été intéressant notamment quand on présente certains Pokémon dans la seconde partie.
Un livre indispensable pour les fans de la saga comme pour les gamers en générale, qui nous permet d'attendre la sortie du nouveau jeu Pokémon Soleil et Lune
Un travail de recherche et de synthèse formidable réalisé par Loup Lassinat-Foubert et Alvin Haddadène. Pour qui aime Pokémon et veut en savoir plus sur leur création, c'est le livre parfait.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de la licence avec l'idée, les premiers pas, la place du studio Game Freak, les premières réussites et ce que l'on connaît aujourd'hui. On s'amuse à retrouver les petites anecdotes que l'on a tous entendus au moins une fois.
La deuxième partie non moins intéressante nous décrit l'éventail de tous les jeux Pokémon avec les nouveautés et leur accueil par le public. C'est avec beaucoup de nostalgie et de souvenirs de centaines d'heures passées sur les consoles de Nintendo que l'on parcourt les pages. Et pour les jeux auxquels nous n'avons pas encore joué, on aurait presque envie de courir les acheter sans s'attarder... !
Le reste l'ouvrage est consacré aux (très) nombreux produits dérivés, bien gérés pas la Pokémon Company, dont une grande part se concentre sur le dessin animé.
Dommage peut-être que l'ouvrage ne traite pas du dernier jeu sorti sur 3DS, Pokémon Soleil/Lune (et sa suite Ultra-Soleil/Ultra-Lune) pour pouvoir clore ce livre avec la fin d'une console et attendre avec impatience la suite sur la Switch.
En bref, un très bon ouvrage sur cette licence phare de Nintendo, pour tous les amoureux des Pokémon. Avec Third Editions, on est comme d'habitude séduits.