Critique de migdal

J'aime les beaux livres, et j'avoue avoir été séduit par Hortus Conclusus, les litanies du jardin, herbier de 650 quatrains que Gabrielle de Lassus consacre à la flore et que Pascal Brault illustre d'une quarantaine d'aquarelles.

Préfacé par Jean-Paul Guerlain, ce bouquet, est riche de références mythologiques et son titre, issu du Cantique des Cantiques, évoque le culte marial et la vision mystique du paradis.

Gabrielle de Lassus confie « Poétesse, je suis partie du détail de mon intériorité, mine fabuleuse dont j'ai extrait le minerai à la force de mon bras, à la fatigue de mon esprit et à la source de mes larmes, comme la chercheuse d'or en quête de son trésor, comme l'alchimiste abandonne tout pour trouver la pierre philosophale. »

En dégustant jours après jours, ces poèmes et ces aquarelles, le lecteur plonge dans un univers de beauté où l'oeil et l'oreille s'immergent dans les merveilles de la nature. Cet ouvrage ouvre les yeux et l'esprit et son lecteur en se promenant ensuite dans les jardins ou dans la campagne y découvrira des richesses botaniques qu'il ne soupçonnait pas.