Critique de bran_601

Avant tout, merci aux éditions Grand Angle ainsi qu' à Babélio pour la fourniture de cette magnifique intégrale.

En grec ancien kleos, ou Klewos, est un terme associé à la réalisation d'une action glorieuse.
A cette époque en quelque sorte, chercher kleos c'est rechercher la gloire en fin de compte.
C'est également associé au médium qui véhicule cette gloire et entretien celle-ci auprès du peuple.
En ces temps là l'éducation des jeunes grecs étaient transmise en partie par tous ces rhapsodes, ces conteurs itinérants qui recitaient les poèmes épiques des temps anciens et relayaient également les hauts faits de leur époque qu'ils glanaient au cours de leurs nombreux voyages.
Dans l'esprit d'un jeune grec avoir son histoire, ses actes de bravoure, contés dans toutes les cités, c'est en quelques sorte le plus haut niveau de célébrité possible et la promesse de l'immortalisation de son existence.

Dans une Grèce antique plus crédible que ce qui nous est habituellement proposé, notre récit se recentre sur un jeune grec particulièrement épris de toutes ces légendes.
Le sac de son village par des pirates est pour lui l'évènement lui permettant de s'extraire d'une existence balisée de simple pécheur, l'opportunité divine qu'il attendait pour partir à la recherche de cette gloire qui fera de lui un être d'exception pour l'éternité aux yeux de tous.
Et ce bien qu'il n'ait lui même à ce stade aucunes compétences martiales ni même de facultés physiques le prédisposant à des prouesses guerrières.
Bien évidement les évènements ne vont pas se passer comme il l'entend car bien que son nom Kleos, l'associe par le verbe à la renommé, assez vite il apparait qu'il ne sera pas tant question de sa gloire que de la perte de son innocence.
En suivant les pérégrinations de kleos, nous assistons autant à une déconstruction des mythes qu'à un fantastique voyage maritime et terrestre dans la grande verte, un récit réaliste, humain et tragique.
Le final est particulièrement touchant pour le héros avec la perte de ses illusions ainsi que de ses espoirs.
Mutilé, désabusé, ironiquement kléos se voit condamné afin d'assurer sa propre existence, à chanter à son tour les louanges de celui dont 'il s'était juré de se venger.
Le livre est magnifique, cette intégrale est de toute beauté et d'une qualité de conception remarquable.
Les dessins et l'encrage sont de toutes beauté avec de vrai efforts sur la dynamique des planches. Nous sommes ici dans le haut du panier de ce que propose le monde de l'Edition de la BD tous les mois.

Je comprends le choix de publier ce second tome directement en un récit complet tant le récit fait preuve d'une unicité remarquable et ne se prête pas naturellement au découpage.
kléos est une magnifique découverte et assurément dans mon top 10 de l'année.