Critique de Frutoso

Le jour où son village est pillé par des pirates, le jeune pêcheur Philoklès affronte les hommes armés de son île leur reprochant de ne pas se battre. Il décide de partir à la recherche du bateau pirate afin de l'incendier!
Mais ce n'est pas si facile. Après avoir écouté les prédictions d'un oracle gâteux, il essuie des tempêtes et se retrouve naufragé sur une île où il passe du statut d'esclave à celui de rhapsode et déclame les récits de l'Iliade et l'Odyssée.
Bien que devenu privilégié sur l'île il prépare son évasion. Mais là encore tout va se compliquer.
Le sens de l'histoire ? Il ne suffit pas d'avoir de grands rêves pour vivre une vie exceptionnelle.
Dommage que quelques dessins un peu trop suggestifs sur les moeurs sexuelles de l'époque obligent à émettre des réserves pour les plus jeunes lecteurs, parce qu'il s'agit là d'un roman initiatique : un ado part à la rencontre de ses rêves et se confronte aux aléas de la vie.
Le graphisme superbe nous immerge dans la Grèce antique.
Une très belle lecture.