Critique de Sio

Le premier tome était déjà d'excellente facture, celui-ci est à l'avenant !
Cette fois, on suit les pérégrinations de la troupe constituée de Chevauche-brumes... et leurs déboires, il faut bien le dire, qui ne sont pas tous d'origine surnaturelle. En effet, ce volume nous permet de mieux appréhender l'univers dans lequel on évolue, avec la découverte de nombreux autres territoires - dont un certain nombre de voisins et partenaires commerciaux du Bleu Royaume, comme du Longemar.
De fait, l'intrigue prend subitement un tour nettement plus politique : on n'est plus seulement dans l'action et la lutte contre le mal qui rôde, puisque de nombreux objectifs plus ou moins avoués et avouables viennent se mêler à l'affaire. D'ailleurs, le récit est narré de différents points de vue : on retrouve certes notre compagnie, mais on vogue également en compagnie de marins issus des Îles du Sud, et on s'intéresse de plus près à des personnages tout juste croisés dans le premier volume (dont la lecture me semble indispensable pour bien saisir de quoi il retourne ici), comme le jeune roi Téobane. Cela donne énormément de corps à l'intrigue, qui devient également nettement plus sombre, avec les prémices d'une guerre de religion qui pointe le bout du nez.

Encore une fois, la conclusion est satisfaisante... mais on sent très clairement que l'univers a encore de la ressource et on espère donc d'autres tomes de cette qualité !