Critique de Lunalithe

Enfin, ENFIN je peux finir cette trilogie ! Ayant trop tardé à enchaîner mes lectures, j'ai donc choisi de relire les deux premiers tomes avant de me plonger de ce troisième et dernier opus. Je conseillerai d'ailleurs volontiers de ne pas laisser passer trop de temps entre les lectures, l'histoire étant complexe, et les personnages foisonnants. Pour ma part, c'était nécessaire - en plus d'être délicieusement plaisant, même (encore plus ?) la deuxième fois.
On reprend l'histoire où on l'a laissé, c'est-à-dire dans une situation très très épineuse. Dans ma précédente critique, j'avais dit quelque chose comme "le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sacrément la merde, dans le Bleu-Royaume" ; eh bien, bon ben voilà : c'est tout pareil ! On assiste impuissants et horrifiés, à la manipulation d'un jeune souverain par un religieux - qui n'est même pas vraiment sans scrupules, juste fanatique, ce qui m'a inspiré plus de pitié que de haine... Enfin, cela dit, jusqu'à un certain point : ensuite, faut pas pousser, j'attendais qu'il crève comme un chien.

Les personnages sont complexes, imparfaits, faillibles, bref, tout simplement humains Malgré le nombre élevé de protagonistes, ils sont tous riches et complexes, parfois imprévisibles, mais toujours d'une grande justesse. C'est à la fois ce qui complique la lecture (car la liste des personnages en fin d'ouvrage ne permet pas de rendre compte de tous les petits détails qui les rendent vivants), et ce qui la rend si riche.
La guerre est décrite dans toute son atrocité, et là encore, la résolution ne se fait pas "facilement", via des combats sublimés ou des interventions divines. Non, là encore, c'est toute la complexité de l'être humain qui va orienter le déroulé de la bataille. Les descriptions, touchant au sublime, n'en sont que plus déchirantes, car la guerre n'a rien de beau ni d'admirable.
La plume est à la hauteur des deux autres tomes : précise, ciselée, aux termes très spécifiques qui nécessitent parfois, si on est tatillon comme moi, de devoir interrompre sa lecture pour chercher des définitions. Je l'ai déjà dit (et je persiste et je signe) : c'est de très belle facture, et d'autant plus admirable qu'il s'agit de la première saga de l'auteur.
Espérons que ça ne soit que la première d'une longue série de publications !

Le dénouement est doux-amer, même si l'auteur ne nous brise pas (*complètement) le coeur. On tourne la dernière page avec ce petit pincement dans la poitrine, tant parce qu'on a terminé une saga de fantasy tout simplement épique, qu'à l'idée de quitter les personnages - et parce qu'on fait le deuil de certains.